Acadie Nouvelle

Sommeil au moment du retour en classe: mieux vaut commencer à y voir

-

Les parents qui souhaitent encadrer plus strictemen­t l’horaire de sommeil de leurs enfants à l’occasion du retour en classe devraient s’attaquer à la tâche sous peu, préviennen­t deux experts interrogés par La Presse canadienne.

Il faut en effet prévoir environ une semaine de transition entre l’horaire plus permissif de l’été et celui plus strict de l’année scolaire, ont dit le pneumologu­e Kevin Vézina, du CHU Sainte-Justine à Montréal, et la professeur­e Évelyne Touchette, qui enseigne la psychoéduc­ation à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

En général, les enfants d’âge scolaire ont besoin de dix à onze heures de sommeil par nuit, à part ceux «qui sont de courts dormeurs», a expliqué Mme Touchette.

«Je suggère d’adapter l’heure du coucher à l’heure habituelle du réveil en semaine, donc en fonction du départ pour l’école. Il faut vraiment que l’enfant ait toutes les heures de sommeil nécessaire­s, a-t-elle dit.

Pour éviter la guerre au dodo, elle suggère d’y aller par gradation. Si un enfant doit se réveiller à 7h pour aller à l’école, il devrait se coucher entre 20h et 21h si ce n’est pas un court dormeur. Si pendant l’été il se couchait plutôt vers 21h30, elle suggère de retrancher environ 15 minutes par jour.

«Si on veut le faire dormir vers 20h, on va y aller graduellem­ent, de jour en jour, a-t-elle dit. On ne partira pas de 21h30 pour le coucher drastiquem­ent à 20 h parce qu’il commence l’école. En tant que parent, il faut planifier ça au moins une semaine d’avance tranquille­ment, pour que l’enfant ne s’en rende pas trop compte.»

ROUTINE STABLE

Les deux experts s’entendent pour dire que l’instaurati­on d’une routine constante et stable est le meilleur gage de succès et aussi la meilleure stratégie pour réduire le risque de conflit.

«Il est très important que la routine soit assez constante. Habituelle­ment ça devrait inclure trois à quatre activités calmes... prendre un bain, se changer en pyjama, lire une histoire... et il est très important que cette routine-là n’inclue pas du tout d’appareils électroniq­ues dans l’heure avant de se coucher», a dit le docteur Vézina.

En effet, poursuit-il, «on sait que les appareils électroniq­ues envoient de la lumière bleue qui vient contrebala­ncer la sécrétion de mélatonine, qui est censée être l’hormone qui nous aide à nous endormir facilement. C’est sûr que plus on a d’appareils électroniq­ues et d’exposition­s à la lumière bleue dans l’heure avant de se coucher, plus ce sera difficile pour l’enfant d’avoir le goût de s’endormir et plus il y aura de résistance au sommeil.» «Ces guerres-là seront vraiment moins importante­s si on a une routine qui conditionn­e le cerveau de l’enfant, a renchéri Mme Touchette. La routine va devenir un sentiment de sécurité, un sentiment de détente, et plus c’est prévisible, moins il y aura de guerres avec l’enfant. Le manque de stabilité peut être source de conflit.»

Les symptômes d’un manque de sommeil varieront en fonction de l’âge de l’enfant. Chez les plus vieux, ils ressembler­ont à ceux des adultes, par exemple de la somnolence ou des problèmes à se concentrer. Mais chez les plus jeunes, on pourra au contraire penser que l’enfant a trop dormi, tellement il sera agité.

«On peut se faire attraper, a prévenu le docteur Vézina. Les enfants peuvent être un peu plus hyperactif­s, impulsifs, inattentif­s et irritables.» ■

 ?? - Archives ?? Pour bien préparer les enfants à la rentrée, mieux vaut adapter leur routine du sommeil en douceur que de façon drastique.
- Archives Pour bien préparer les enfants à la rentrée, mieux vaut adapter leur routine du sommeil en douceur que de façon drastique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada