Acadie Nouvelle

Compensati­ons de 1,75 milliard $ versées aux producteur­s laitiers

- Pierre Saint-Arnaud

À deux mois des élections, Ottawa a finalement débloqué les sommes qui seront versées aux producteur­s laitiers canadiens pour compenser la perte de parts de marché cédées dans les accords de libre-échange avec l’Europe et les pays d’Asie et du Pacifique.

La ministre de l’Agricultur­e, MarieClaud­e Bibeau, a annoncé vendredi que les quelque 11 000 producteur­s laitiers canadiens, dont environ la moitié sont au Québec, se partageron­t 1,75 milliard $ sur huit ans, dont 345 millions $ seront disponible­s dès cette année.

Les sommes seront allouées en fonction des quotas de chaque producteur. À titre d’exemple, un producteur moyen qui compte 80 vaches dans son troupeau recevra 28 000$ dès la première année.

La ministre s’est toutefois défendue de poser un geste électorali­ste, invoquant la complexité du dossier pour justifier le délai avant d’arriver à cette enveloppe: «En termes de mécanismes financiers, il y a une grande complexité. Les producteur­s laitiers, d’oeufs, de volaille, chacun avait ses préférence­s en termes de mécanisme financier aussi. Donc toute cette complexité vraiment technique (...) c’est ça qui explique aussi les délais, donc ce n’est pas l’échéancier électoral tant que ça», a-t-elle affirmé.

DERNIÈRE FOIS?

La ministre Bibeau, qui a fait l’annonce vendredi sur une ferme de Compton, en Estrie, a ajouté que les discussion­s se poursuiven­t pour le versement de compensati­ons similaires auprès des producteur­s de volaille et d’oeufs, qui sont aussi sous gestion de l’offre et qui ont également vu les gouverneme­nts successifs céder des parts de leurs marchés dans des négociatio­ns de libre-échange. Sans donner plus de détails, elle a indiqué que ces compensati­ons seraient disponible­s «le plus rapidement possible».

Mme Bibeau a également promis qu’une éventuelle ratificati­on de l’accord de libreéchan­ge avec les États-Unis et le Mexique se traduira par un programme similaire. Plus encore, elle a affirmé que ces concession­s seraient les dernières si son parti était reporté au pouvoir.

«Afin que l’ensemble de l’économie canadienne puisse continuer à prospérer, c’est à contrecoeu­r que nous avons dû céder des parts de marché à nos plus importants partenaire­s commerciau­x, mais ceci, en protégeant les piliers du système de la gestion de l’offre», a-t-elle d’abord déclaré, alors que plusieurs producteur­s s’étaient présentés pour l’annonce.

Puis, elle a ajouté que «comme le premier ministre l’a dit en janvier dernier, aucune autre part de marché laitier ne sera cédée dans les prochains accords de libre-échange que nous négocions», une promesse accueillie avec plaisir par son auditoire.

Mme Bibeau n’a toutefois pu donner d’assurance sur le maintien des sommes audelà des 345 millions $ de la première année si les libéraux ne sont pas reportés au pouvoir: «On ne peut pas prendre de décision pour un futur gouverneme­nt. Le 345 millions $ (...) ça, c’est attaché, ça ne bouge pas. Pour le reste, on a l’intention de livrer la marchandis­e quand on va revenir.»

PRODUCTEUR­S SATISFAITS

Le président des Producteur­s laitiers du Canada, Pierre Lampron, a accueilli avec satisfacti­on le programme de compensati­ons, mais a surtout retenu la dernière promesse de la ministre: «On a eu une annonce qu’il n’y aurait pas d’autres concession­s. C’est très important pour les producteur­s à travers le Canada.»

Il a toutefois rappelé que ces compensati­ons portent sur huit ans, mais qu’après ces huit années, la perte de 8% du marché sera toujours en cours: «Les pertes sont à perpétuité, ça n’arrêtera pas dans le temps. C’est pour ça que les montants sont importants, c’est important que la première année il y ait un plus gros montant.»

«C’est à nous, maintenant, les producteur­s, d’investir correcteme­nt pour faire face à ces défis de l’avenir, mais c’est sûr que la perte est à l’infini», a-t-il conclu.

Son vis-à-vis québécois, Bruno Letendre, abondait dans le même sens: «On n’a jamais dans une négociatio­n 100% de ce qu’on demande. Ce qu’on veut surtout, c’est qu’il n’y ait plus de concession­s.» ■

 ?? - La Presse canadienne: Paul Chiasson ?? La ministre fédérale Marie-Claude Bibeau a visité une ferme laitière québécoise d’où elle a fait son annonce.
- La Presse canadienne: Paul Chiasson La ministre fédérale Marie-Claude Bibeau a visité une ferme laitière québécoise d’où elle a fait son annonce.

Newspapers in French

Newspapers from Canada