Acadie Nouvelle

De l’électorali­sme, selon le PCC

-

Le porte-parole conservate­ur en matière d’agricultur­e, Luc Berthold, n’a pas manqué de sauter sur l’occasion pour accuser le gouverneme­nt libéral d’électorali­sme, n’en déplaise à la ministre Bibeau.

Dans un communiqué, M. Berthold a qualifié de «honteux» le délai qu’il a fallu aux libéraux pour débourser la compensati­on.

«Si Justin Trudeau soutenait vraiment les secteurs sous la gestion de l’offre, il aurait annoncé une indemnisat­ion il (y) a des années, pas juste avant les élections», s’est insurgé le député. De son côté, le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, a réclamé rien de moins qu’un rappel de la Chambre afin de permettre aux députés d’adopter les crédits nécessaire­s.

Dans son communiqué, M. Blanchet soutient que sans cette manoeuvre, l’enveloppe annoncée par la ministre n’est «qu’une promesse électorale» et que le programme annoncé ne peut voir le jour sans que la «Chambre vote un projet de loi de crédit à cet effet». Le dernier budget libéral a toutefois déjà prévu une enveloppe à cette fin.

Le NPD, pour sa part, n’a pu s’empêcher de revenir à la charge pour condamner la décision du gouverneme­nt de céder des parts de marché des production­s sous gestion de l’offre aux producteur­s étrangers.

Dans un communiqué conjoint, le porteparol­e néo-démocrate en matière d’agricultur­e, Alistair MacGregor et son adjointe Ruth Ellen Brosseau promettent à leur tour de «ne plus jamais ouvrir de nouvelles brèches lors de futures négociatio­ns de libre-échange». Ils reprochent par ailleurs au programme annoncé vendredi de ne pas couvrir entièremen­t les pertes des producteur­s et de ne pas représente­r un engagement clair au-delà de la première année.

Newspapers in French

Newspapers from Canada