Acadie Nouvelle

Andrew Scheer réclame une enquête en comité sur l’affaire SNC-Lavalin

-

Le chef du Parti conservate­ur, Andrew Scheer, veut que le Comité permanent de l’accès à l’informatio­n, de la protection des renseignem­ents personnels et de l’éthique fasse enquête sur l’affaire SNC-Lavalin.

Le rapport déposé cette semaine par le commissair­e à l’éthique, Mario Dion, a conclu que le premier ministre Justin Trudeau avait contrevenu à la Loi sur l’éthique en exerçant des pressions indues sur l’ex-ministre de la Justice Jody WilsonRayb­ould dans le dossier SNC-Lavalin.

Lors d’une conférence de presse à Moncton, M. Scheer a déclaré que le premier ministre avait trahi les Canadiens. Vendredi matin, il a demandé aux députés libéraux du Comité de ne pas se livrer à du camouflage en ne s’opposant pas à ce que le Comité fasse enquête.

Le chef du Parti conservate­ur a également annoncé le lancement d’une campagne pour demander aux Canadiens de contacter les députés afin de faire pression sur eux pour qu’ils votent à ce sujet.

Andrew Scheer a déclaré que Jusitn Trudeau avait «trahi la confiance» des Canadiens et du parti libéral, ajoutant qu’il estimait qu’il y avait suffisamme­nt de preuves d’inconduite pour justifier une enquête de la GRC.

Les députés conservate­urs et néo-démocrates ont demandé une réunion d’urgence du comité de l’éthique afin d’examiner le rapport Dion.

Les deux partis d’opposition ont suffisamme­nt de membres au comité pour forcer une réunion d’urgence, toutefois les libéraux détiennent la majorité des sièges au comité.

Justin Trudeau a déclaré qu’il acceptait le rapport et assumait la responsabi­lité de ce qui s’était passé, mais il était en désaccord avec certaines des conclusion­s de M. Dion, notamment qu’il n’aurait pas dû avoir de contact avec la procureure générale au sujet de l’affaire. ■

 ?? - Archives ?? Le chef du Parti conservate­ur, Andrew Scheer
- Archives Le chef du Parti conservate­ur, Andrew Scheer

Newspapers in French

Newspapers from Canada