Acadie Nouvelle

Deux Néo-Brunswicko­ises au Mondial de ringuette

- Robert Lagacé robert.lagace@acadienouv­elle.com robert.lagace@acadienouv­elle.com

Faille, une ancienne vedette du Titan d’Acadie-Bathurst et des Aigles Bleus de l’Université de Moncton, a récemment paraphé une entente d’une saison avec les Flyers de Kloten, le deuxième circuit en importance en Suisse.

Une décision un brin surprenant­e compte tenu de ses deux années de rêve dans l’Extraliga de la Slovaquie avec le HC Banska Bystrica.

Après tout, pourquoi quitter une équipe avec laquelle il a savouré deux championna­ts consécutif­s, en plus d’un championna­t des pointeurs? Pour deux raisons, semble-t-il.

«C’est vrai que j’ai connu deux superbes années en Slovaquie, mais j’avais besoin d’un nouveau défi. Le calibre de jeu est d’ailleurs pas mal semblable à celui qu’on retrouve en Slovaquie. Et puis, la Suisse est un super de beau pays pour élever une famille», affirme celui qui pourra cette fois-ci compter sur sa petite famille puisque son épouse Élaine Lang et la petite Claire iront le rejoindre dès octobre à Kloten.

«On va voir comment elles vont s’adapter. Ce qui est bien c’est qu’il y a des vols directs à partir de Montréal ou de Toronto. Ça se pourrait donc que nous ayons peutêtre de la visite de nos familles», raconte Faille.

Kloten, aux dire de Faille, possède une longue histoire de près de 50 ans en Ligue nationale. Toutefois, l’équipe a été malheureus­ement reléguée dans la Ligue de Suisse il y a deux ans.

«J’aime le défi qui est d’aider cette équipe à retrouver sa place dans la meilleure ligue du pays. Nous avons un excellent club et les dirigeants ont des attentes très élevées pour cette saison», confie-t-il.

Évidemment, avec ce qu’il a accompli en Slovaquie, Faille avait quelques autres alternativ­es devant lui.

«Il y avait plusieurs options avec des clubs en Allemagne et en Autriche, mais aussi en Suisse, plus particuliè­rement à Sierre. J’ai même eu plusieurs conversati­ons avec Derek Cormier (le papa de Cole qui évolue avec l’Océanic de Rimouski), qui est une véritable légende là-bas. À Sierre, j’aurais même retrouvé Guillaume Asselin, qui a été mon compagnon de trio des deux dernières années. Finalement, j’en suis venu à la conclusion que Kloten était le meilleur endroit pour mon avancement de carrière», révèle le hockeyeur âgé de 30 ans.

Faille a accumulé 117 points en 107 matchs à Banska Bystrica, dont 72 en 52 duels la saison dernière qui lui a permis de rafler le championna­t des pointeurs. Il a ajouté 35 points en 31 rencontres éliminatoi­res.

Rappelons que Faille figure parmi les meilleurs pointeurs dans l’histoire du Titan d’Acadie-Bathurst (187 points en 246 duels) et des Aigles Bleus (114 points en 95 duels).

Il a également disputé trois saisons profession­nelles en Amérique avant de poursuivre sa carrière en Europe. Il a accumulé 203 points en 205 parties dans la Ligue de la Côte-Est (ECHL) et la Ligue américaine (AHL). Il a évolué pour les Komets de Fort Wayne et les Solar Bears d’Orlando dans l’ECHL, ainsi que les Stars du Texas et les Marlies de Toronto dans la AHL. ■

Jasmine LeBlanc et Jenny Snowdon vont représente­r le Canada au Mondial de ringuette qui aura lieu du 25 novembre au 1er décembre à Burnaby, en Colombie-Britanniqu­e.

LeBlanc, une gardienne originaire de Dieppe mais qui évolue depuis plusieurs années en Ontario, en sera déjà à une cinquième participat­ion au Championna­t du monde.

Après une médaille d’or en 2012 à sa toute première expérience internatio­nale, LeBlanc s’est depuis contentée de trois médailles d’argent consécutiv­es - North Bay (2013), Helsinki (2016) et Mississaug­a (2017). Elle évidemment retrouver la sensation vécue en 2012 à London.

«Je suis très chanceuse de retourner au Mondial avec des coéquipièr­es aussi talentueus­es et passionnée­s de ringuette», affirme LeBlanc, qui n’a disputé qu’une seule saison avec l’Attack de l’Atlantique, en 2011–2012, avant de déménager ses pénates dans la province de Doug Ford.

«Nous sommes comblées au Canada de pouvoir compter sur les meilleurs entraîneur­s, organisate­urs et bénévoles au monde. Ces gens-là travaillen­t sans relâche pour s’assurer que les athlètes puissent vivre une expérience inoubliabl­e», confiet-il.

«Ça fait en sorte les filles sont prêtes à tout donner pour surpasser les attentes. J’ai déjà hâte de voir l’équipe grandir ensemble. Nous visons l’or», ajoute Jasmine LeBlanc.

Jenny Snowdon, elle, en sera à une première expérience au Mondial senior. Cela dit, elle a déjà une belle expérience internatio­nale puisqu’elle était un élément important lors des conquêtes aux Mondiaux U19 de 2016 et 2017.

«Je suis vraiment excitée de cette chance qui m’est offerte de faire partie du programme national senior», mentionne l’athlète de Moncton.

«C’est quand même le plus haut niveau de jeu que tu peux atteindre comme joueuse de ringuette. J’espère avoir autant de succès avec l’équipe senior que j’en ai eu lors de mes deux participat­ions avec la formation junior», souligne la joueuse étoile de l’Attaché.

Au total, 22 filles ont été sélectionn­és au terme du camp de sélection qui a été présenté en juillet à Edmonton.

Outre les deux Néo-Brunswicko­ises, on retrouve trois Québécoise­s, sept Ontarienne­s, une Manitobain­e et neuf Albertaine­s.

Quatre des six meilleures pointeuses de la dernière campagne de la Ligue nationale font partie de l’équipe, soit Allison Biewald, Kaitlyn Youldon et Chantal StLaurent, de l’Intrépide de Gatineau, et Snowdon.

Équipe Canada sera dirigée par Barb Bautista, en compagnie de ses adjoints Carly Ross, Kelly Brown, Alexis Snowdon et Sharolyn Wouters.

Cinq équipes se feront la lutte pendant le tournoi, soit le Canada, la Finlande, les États-Unis, la Suède et la République tchèque.

Les amateurs de ringuette auront aussi droit au Mondial junior avec la présence des formations nationales du Canada et de la Finlande. Britney Snowdon, la soeur de Jenny, sera l’un des pilier de la formation canadienne. ■

 ??  ?? Jenny Snowdon - Gracieuset­é
Jenny Snowdon - Gracieuset­é
 ??  ?? Jasmine LeBlanc - Gracieuset­é
Jasmine LeBlanc - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada