Acadie Nouvelle

AUX RACINES DE L’ACADIE

- alexandre.boudreau@acadienouv­elle.com

La réunion de la plus vaste famille de l’Acadie a eu lieu à Shediac, samedi, dans le cadre du Congrès mondial acadien.

Bon nombre de LeBlanc se sont déplacés pour faire de nouvelles rencontres et profiter de l’ambiance musicale, mais certains d’entre eux ont fait le chemin pour accomplir un but spécifique: en apprendre davantage sur leurs ancêtres.

C’est le cas d’Oscar LeBlanc, de Shediac, qui scrutait les arbres généalogiq­ues affichés sur les murs du gymnase de l’école MgrFrançoi­s-Bourgeois.

«Il y a des LeBlanc du côté de ma mère. [Mes ancêtres] habitaient à Fox Creek, près de Dieppe, et ils ont remonté le ruisseau jusqu’à Boudreau Office, maintenant appelé Boudreau-Ouest, près de Shediac», dit l’homme.

Il explique qu’il habite toujours près de ses terres ancestrale­s. La maison de son ancêtre, vieille de plus de 200 ans, est encore debout, affirme-t-il fièrement.

Oscar LeBlanc voulait notamment poser quelques questions sur son héritage à Stephen White, généalogis­te de l’Université de Moncton.

«Il y a de fortes chances que les LeBlanc soient la plus grande famille de l’Acadie. C’est simplement en fonction du nombre de garçons qui sont nés LeBlanc. Daniel LeBlanc, le tout premier ancêtre qu’on peut retracer, avait six fils, et de ses six fils, cinq se sont mariés et les cinq familles LeBlanc de troisième génération comptaient 35 garçons», explique l’expert.

Il affirme qu’au temps du Grand Dérangemen­t, il existait plus d’une centaine de familles LeBlanc. Les descendant­s de ces familles habitent maintenant un peu partout en Amérique du Nord.

«On a été dispersés d’une manière remarquabl­ement égale. Il y a presque autant de branches de la famille qui se sont rendues en Louisiane qu’au Québec ou dans la région de l’Atlantique.

Stephen White explique que son nom a été changé de LeBlanc à White par son ancêtre Simon White, dans les années 1870.

Simon White, un marin, a changé son nom après avoir déménagé au Massachuse­tts pour éviter d’être connu comme un français catholique, quelque chose de mal vu à l’époque.

De plus, à l’époque, les Américains prononçaie­nt son nom «Lee-blank» au lieu de LeBlanc, ce qui avait le tour de l’énerver, selon Stephen White.

«C’était une manière de s’intégrer, mais c’était aussi de l’assimilati­on», dit-il.

DES LOUISIANAI­S SUR LES TRACES DE L’ACADIE

Quatre Louisianai­s fiers de leurs racines acadiennes ont écouté attentivem­ent la présentati­on de Stephen White.

Ils sont originaire­s de Lafayette et de Scott, en Louisiane.

Claudette Préjean-Leblanc, elle, était au premier congrès à Moncton, en 1994.

«On vient ici et on se sent chez nous. On rencontre des gens tout le temps.»

Pendant le congrès, ils ont passé leur temps à aborder des inconnus pour leur parler de leur culture. Ils ne parlent pas couramment le français, mais ils ont néanmoins été bien accueillis, explique Claudette.

«Ce n’est vraiment pas difficile de faire ça ici, tout le monde est vraiment amical.»

Pour sa part, Stephanie LeBlanc en est à son premier congrès.

«Mon grand-père était Dudley LeBlanc, un gros partisan de la culture francophon­e acadienne. Il aimait amener des gens de la Louisiane ici pour qu’ils en apprennent sur l’histoire de l’Acadie et sur [nos origines].»

Elle affirme qu’elle voit de forts liens entre la culture cajun et la culture de l’Acadie du Nouveau-Brunswick, même après des centaines d’années de séparation.

«J’ai toujours voulu retrouver mes racines. En Louisiane, on est des Cajuns, on est différents des autres Américains, on a une culture et une histoire que personne d’autre n’a. C’est incroyable de revenir dans notre pays d’origine et de voir ce qui en est.» ■

 ??  ??
 ?? - Acadie Nouvelle: Alexandre Boudreau ?? Irving Thibodeau, Doris Richard-Thibodeau, Claudette Préjean-LeBlanc et Stephanie LeBlanc
- Acadie Nouvelle: Alexandre Boudreau Irving Thibodeau, Doris Richard-Thibodeau, Claudette Préjean-LeBlanc et Stephanie LeBlanc
 ?? - Acadie Nouvelle: Alexandre Boudreau ?? Le généalogis­te Stephen White.
- Acadie Nouvelle: Alexandre Boudreau Le généalogis­te Stephen White.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada