Acadie Nouvelle

Des jeunes incarnent l’histoire de Bouctouche

- Alexandre.boudreau@acadienouv­elle.com

Le clou de la journée de Bouctouche au Congrès mondial acadien: une bande de comédiens de l’École Marguerite­Michaud qui déambulent dans les rues.

Des élèves de l’école, sous la tutelle de l’enseignant­e Chantal Duplessis, ont travaillé en dehors des heures de classe afin de peaufiner leurs personnage­s en prévision du 17 août (samedi).

Afin d’incarner des personnage­s tels que Mgr Désiré Allain, Kenneth C. Irving et Sarah Cormier, qui ont contribué à l’héritage de la ville, les jeunes ont interviewé leurs aînés afin d’en savoir plus sur l’histoire de la région.

«Ensemble, on a décidé qu’on voulait faire une promenade historique. À chaque endroit où on s’arrête, il y aura une histoire. C’est tellement important pour les jeunes de connaître l’histoire acadienne et d’être fiers de leur culture», explique l’enseignant­e Chantal Duplessis.

Une petite foule a talonné les acteurs de 6e année alors qu’ils se promenaien­t dans les rues de la ville, ne s’arrêtant que pour raconter l’histoire de grands personnage­s de l’histoire de la région.

Sylvio Allain, auteur et dramaturge, a aidé les jeunes à adapter leurs personnage­s.

Il a tenu à souligner le personnage de Sarah Cormier, une femme à tout faire qui a servi d’inspiratio­n pour créer le personnage de la Sagouine.

«C’était une bonne personne, très dévouée aux jeunes, et sa maison était toujours ouverte à ceux dans le besoin. C’était un peu avant mon temps, mais je connaissai­s des gens qui avaient de la parenté avec elle.»

La jeune Tristen McDonough a écrit et incarné ce personnage.

«Elle était très gentille et calme et elle aimait les gens. Moi, des fois, je ne suis pas comme ça», plaisante-t-elle.

«On a aussi ajouté Tom Nowlan, qui était le contreband­ier de l’endroit. Il était comparé à Al Capone», raconte Sylvio d’un air passionné.

Yannick Fournier-LeBlanc a fait usage d’un accent anglais poussé pour incarner le personnage de K.C. Irving aux côtés de Mgr Désiré Allain.

«Je voulais faire K.C., et c’est moi qui a eu le rôle. Il semble avoir été une bonne La jeune Tristen incarnait le rôle de Sarah Cormier, une dame autrefois bien connue dans la région. - Acadie Nouvelle: Alexandre Boudreau personne, et il est une bonne inspiratio­n pour les gens qui veulent se lancer en affaires», estime le jeune.

UN MARCHÉ BOURRÉ DE MONDE

À quelques secondes de marche de cette animation ambulante, le marché des fermiers de Bouctouche a accueilli bien du monde, samedi.

Les marchands ont redoublé d’effort afin d’avoir suffisamme­nt de marchandis­e pour satisfaire les passants.

Le boulevard Irving était fermé en avant-midi pour donner plus d’espace aux marchands et aux clients.

Aaron Shauntz, de la ferme l’Hirondelle, affirme que l’achalandag­e accru donnait une atmosphère particuliè­re à la matinée de samedi.

«Ça rend vraiment l’ambiance festive. En tant que vendeur, le fait de pouvoir être dans une atmosphère comme celle-là, c’est vraiment super pour la business. Mais les gens sont surtout là pour s’amuser», lancet-il sur un fond tonitruant de musique acadienne.

L’organisatr­ice de l’événement, Rachelle Richard, estime que des milliers de personnes ont circulé au marché samedi.

«Le fait de voir les gens qui sont venus aujourd’hui et de voir que les marchands ont du succès, c’est voir un village qui renaît tous les samedis. C’est beaucoup d’organisati­on, mais quand on voit tout ça monté, c’est incroyable», dit-elle. ■

 ??  ?? Sylvain Maillet et Yannick Fournier-LeBlanc ont incarné les rôles de Mgr Désiré Allain et de Kenneth Colin Irving, respective­ment. - Acadie Nouvelle: Alexandre Boudreau
Sylvain Maillet et Yannick Fournier-LeBlanc ont incarné les rôles de Mgr Désiré Allain et de Kenneth Colin Irving, respective­ment. - Acadie Nouvelle: Alexandre Boudreau
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada