Acadie Nouvelle

Le Nouveau-Brunswick et la Louisiane continuent de partager des liens

- Lili.mercure@acadienouv­elle.com

Le Nouveau-Brunswick renouvelle son plan d’action avec la Louisiane pour cinq années de plus. Le ministre responsabl­e de la Francophon­ie, Robert Gauvin, et le lieutenant-gouverneur de la Louisiane, Billy Nungesser, ont signé l’entente sous l’ambiance de fête du pavillon des Cajuns au Congrès mondial acadien.

En pleine foulée du Congrès, le lieutenant-gouverneur de la Louisiane est arrivé en grande pompe au pavillon louisianai­s à l’espace Extrême frontière. Billy Nungesser a été accompagné de gens costumés d’habits traditionn­els cajuns, sous les regards souriants et amusés de la foule.

M. Nungesser et Robert Gauvin ont signé l’entente qui promet de développer des partenaria­ts culturels, éducatifs, touristiqu­es et économique­s. En entrevue, Robert Gauvin a insisté sur le volet économique de l’entente afin de favoriser le commerce entre les deux nations.

M. Gauvin a relaté que, lors de précédente­s rencontres, des discussion­s ont eu lieu afin d’encourager un échange d’expertise entre différente­s entreprise­s du Nouveau-Brunswick et de la Louisiane. Il n’a toutefois pas pu préciser de quels types d’entreprise­s il s’agissait.

«Toutes sortes. Il y a de la pêche là-bas, il y a de la pêche ici. Il y en a d’autres qu’on sait peut-être même pas à l’instant où on se parle!», prétend-il.

Robert Gauvin a aussi souligné que des échanges d’artistes entre les nombreux festivals des deux peuples avaient été évoqués.

Par exemple, le festivals acadien et créole de même que le festival internatio­nal de Louisiane pourraient échanger des artistes avec le festival Acadie Rock et le Festival acadien de Caraquet, selon M. Gauvin.

«La Louisiane nous permet d’envoyer beaucoup d’artistes là-bas et vice-versa», indique-t-il.

Le lieutenant-gouverneur s’est montré pour sa part très réceptif à une collaborat­ion entre son État et le NouveauBru­nswick, particuliè­rement en ce qui a trait au commerce internatio­nal.

«Les gens d’ici pourraient peut-être bénéficier de nos épices. Des produits d’ici (au Nouveau-Brunswick) seraient utilisés en Louisiane», dit-il.

M. Nungesser dit être très heureux de prendre part au Congrès et de constater à quel point les Acadiens l’ont accueilli à bras ouverts.

«Quand tu as des gens avec qui tu t’entends si bien, qui te traitent comme si tu étais un membre de leur propre famille, c’est juste naturel de vouloir faire des affaires avec eux», fait-il valoir.

Après la signature de la première entente en 2014, la Louisiane est devenue membre observateu­r de l’Organisati­on internatio­nale de la Francophon­ie.

Des jumelages existent aussi déjà entre les villes et villages des régions de l’Acadie et des régions cadiennes de la Louisiane.

Par exemple, Moncton et Lafayette sont jumelées entre elles, tout comme Breaux Bridge et Shediac. Les villes jumelles les plus actives sont Cap-Pelé et Broussard, selon les propos du Conseil pour le développem­ent du français en Louisiane rapportés à l’Acadie Nouvelle. ■ Bruneaux pétrit la farce de ses boudins. - Acadie Nouvelle: Cédric Thévenin hommes travaillen­t fort cet après-midi pour aider leur délégation.

Ils préparent plusieurs plats typiques de leur région, dont le jambalaya. «C’est une idée d’Afrique perfection­née chez nous», explique Blake. Ce plat épicé à base de riz contient habituelle­ment un mélange de viandes, de saucisse, de fruits de mer et de légumes.

Un peu plus tard, Bruneaux passe du porc à la moulinette. Il pétrit ensuite le hachis avec des oignons, du riz et un bouillon épicé. Le mélange obtenu constitue la farce des boudins qu’il fabrique à l’aide d’un pressoir antique, qu’il a spécialeme­nt apporté de Louisiane en voiture.

Lui et son fils vouent une passion aux saucisses, qu’ils fabriquent chez eux et dont ils se servent comme prétexte à de grandes réceptions. «Les Cadiens cherchent toujours une excuse pour faire la fête», s’amuse Blake pendant la pause, devant un plat de riz grillé mélangé à de la viande, agréableme­nt gras et épicé.

De retour en cuisine, le jeune homme est pris soudain d’une inquiétude. «Tu crois que les gens vont en vouloir, ici», demande-t-il à propos du boudin. Les visiteurs du CMA auront la réponse. - CT Le pavillon de la Louisiane à l’espace Extrême frontière de Moncton offre des plats cadiens typiques. L’Acadie Nouvelle est allée observer leur préparatio­n et rencontrer leurs cuisiniers.

Aucune activité ne semblait se dérouler au Collège communauta­ire du NouveauBru­nswick (CCNB) de Dieppe le 15 août. Mais le visiteur qui poussait la porte de la cuisine y entendait soudain de la musique cadienne. À l’intérieur, les Louisianai­s Blake et Bruneaux préparaien­t la nourriture vendue cette semaine au pavillon de leur État, à l’espace Extrême frontière de Moncton. Au menu? De la viande, surtout. Couteaux à la main, le père et le fils découpent une impression­nante quantité de porc au son des violons, des accordéons et des guitares de leur pays. La cuisine est un plaisir pour les deux hommes.

Blake est interprète profession­nel de musique traditionn­elle. Bruneaux travaille dans l’industrie pétrolière. «Tout le monde cuisine en Louisiane», affirme-t-il. Néanmoins, les deux

 ??  ??
 ??  ?? Le lieutenant-gouverneur Billy Nungesser discute avec des visiteurs devant le pavillon de la Louisiane. - Acadie Nouvelle: Lili Mercure
Le lieutenant-gouverneur Billy Nungesser discute avec des visiteurs devant le pavillon de la Louisiane. - Acadie Nouvelle: Lili Mercure
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada