Acadie Nouvelle

Un projet humanitair­e

-

Entre 274 et 280 personnes, dont la majorité des femmes, ont participé à la création de ces coussins. La plus jeune, Madeline Way, est âgée de 15 ans, tandis que la plus âgée, Shirley Carey, a 94 ans.

«Pour moi, c’est plus qu’une exposition de coussins, c’est un rassemblem­ent de gens. On a fait une corvée à la moderne à travers l’Amérique. C’est aussi un projet de femmes et une histoire humaine. Ça fait deux ans et demi que je parle à plusieurs d’entre elles à travers les réseaux sociaux et elles m’ont aidé à trouver d’autres coussins. Il y a certains d’entre eux que je voyais pour la première fois aujourd’hui et ce sont comme des amis», a confié Rémi Lévesque. La collection est dédiée à une artiste de la région de Barachois, Gabrielle Savoie, qui a initié et inspiré toute une génération à l’art du textile. Une de ses pièces se trouve au Musée du NouveauBru­nswick à Saint-Jean. Assortie d’un catalogue, la collection demeure de façon permanente à l’Église historique de Barachois. Les visiteurs peuvent d’ailleurs s’asseoir sur les coussins qui sont installés sur les bancs. La collection sera aussi appelée à voyager.

Du 7 au 15 septembre, les 200 coussins seront exposés à l’Île-du-PrinceÉdou­ard, région hôtesse du CMA. La collection sera présentée également à Terre-Neuve en 2021. Les responsabl­es du projet ont l’intention de soumettre leur candidatur­e auprès des autorités du record Guiness. - SM

Newspapers in French

Newspapers from Canada