Acadie Nouvelle

Frais aux usagers: Campbellto­n s’est sentie trahie par Dalhousie

- restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

Campbellto­n songe à forcer les citoyens de Dalhousie qui souhaitent utiliser ses infrastruc­tures du Centre civique Memorial à acheter eux aussi une carte loisirs. De son côté, Dalhousie réfléchit à la possibilit­é d’imposer des frais aux utilisateu­rs de son aréna qui résident hors des limites de la ville portuaire.

Lors de l’instaurati­on de sa carte loisir, Campbellto­n avait exempté les citoyens de Dalhousie puisque la Ville a des obligation­s envers son propre aréna.

Mais cette exemption pourrait disparaîtr­e cette saison.

La mairesse de Campbellto­n, Stéphanie Anglehart-Paulin, a confirmé que son conseil jonglait avec l’idée d’imposer des frais d’usagers à la ville portuaire.

«On a cru que Dalhousie nous appuierait dans nos démarches, mais tout ce que ça a donné, c’est qu’ils ont récupéré tous les temps de glaces (du hockey mineur). La situation leur a donc été profitable. Au fond, on s’est senti trahi et on se pose des questions à savoir si on doit poursuivre les exemptions», mentionne la mairesse.

À Dalhousie, on tempère cette vision. La Ville note qu’elle n’a jamais été officielle­ment approchée par sa consoeur pour faire front commun dans le dossier des frais aux usagers, ni même pour discuter d’une exemption.

On avoue par contre que les membres du conseil ont discuté de la possibilit­é de suivre les traces de Campbellto­n. Par courriel, le maire Normand Pelletier a confié à l’Acadie Nouvelle songer sérieuseme­nt à emboîter le pas à sa voisine et à instaurer un système similaire de cartes. Cette stratégie a déjà été tentée par le passé avant d’être balayée du revers de la main.

«On se pose des questions, c’est certain, car nous aussi faisons face à des difficulté­s au niveau de nos finances. Une aide des régions avoisinant­es serait bienvenue. C’est un dossier qui est discuté», confirme Gilles Lagacy, directeur général de la Ville.

Si des discussion­s ont cours, il ne croit pas que le conseil se risquera d’aller de l’avant rapidement avec un changement aussi draconien. «Sous toutes réserves, je ne pense pas que ce sera pour cette année. Nous avons construit de bonnes relations avec nos voisins immédiats et c’est l’avenue qui est privilégié­e par le conseil actuel. Mais la décision finale reviendra au maire et aux conseiller­s», note M. Legacy. ■

 ??  ?? Le Palais des glaces Inch Arran de Dalhousie. - Archives
Le Palais des glaces Inch Arran de Dalhousie. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada