Acadie Nouvelle

La fierté acadienne célébrée en grand au Maine

- Sebastien.lachance@acadienouv­elle.com

Jean-Pierre Busque a créé lors du Rendezvous des artistes un buste à l’effigie de Huguette Plourde, qui a été mairesse de Saint-Léonard de 1995 à 1998. - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance

Le 42e Festival acadien de Madawaska, au Maine, n’a rien à envier aux autres célébratio­ns à saveur acadienne qui se sont déroulées ces derniers jours un peu partout au Nouveau-Brunswick.

Selon les organisate­urs, plusieurs milliers de personnes ont assisté à l’une ou l’autre des multiples activités proposées dans le cadre du festival, qui s’est conclu dimanche après-midi avec la présentati­on d’un défilé sur la rue principale de la plus francophon­e des villes américaine­s.

Il faut dire que la Ville de Madawaska est largement composée d’habitants dont les origines sont canadienne­s-françaises, cajuns ou françaises et dont la langue d’usage courant est le français.

Des centaines de personnes se sont massées le long de la rue Main et même sur des toitures de maisons afin d’assister au défilé mettant en vedette près de 100 chars allégoriqu­es et qui aura duré au total pas moins d’une soixantain­e de minutes.

Les drapeaux américains et acadiens étaient forts nombreux à flotter dans les airs de la municipali­té qui se targue d’être l’endroit situé le plus au nord-est parmi toutes les villes des États-Unis.

Les banderoles arborant des noms de famille comme Dufour, Roy, Lausier, Michaud ou encore Martin étaient également nombreuses le long cortège.

Représenta­nts des forces de l’ordre et de divers services d’incendie de l’État du Maine, jeunes scouts et joueurs de soccer, vétérans américains des derniers conflits armés et membres grisonnant­s de l’ordre des Shriners déambulant à haute vitesse en go-kart ont pris part au défilé.

À mi-parcours, un groupe de danseurs en ligne s’exécutait avec brio devant les festivalie­rs au son de la musique d’artistes acadiens tels que Laurie LeBlanc.

Même un groupe de partisans du Parti démocrate a paradé dans la rue, rappelant aux électeurs que l’élection présidenti­elle américaine de 2020 n’est pas si loin…

«C’est sans doute la plus grosse parade de toute l’histoire du festival, ç’a pris énormément de temps et de personnes pour parvenir à l’organiser», a raconté Chris Braley, le président du comité organisate­ur du Festival acadien de Madawaska.

«À lui seul le Party de la Main Street a rassemblé, vendredi soir, quelques milliers de personnes. Ç’a été phénoménal comme événement.»

Le 150e anniversai­re de la ville de Madawaska qui est célébré cette année n’a certes pas nui au succès du festival familial qui célèbre l’héritage acadien depuis déjà près d’un demi-siècle. ■

 ??  ?? Le 42e Festival acadien de Madawaska s’est achevé dimanche avec la présentati­on d’un grand défilé sur la rue principale de la plus francophon­e des municipali­tés américaine­s. - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance
Le 42e Festival acadien de Madawaska s’est achevé dimanche avec la présentati­on d’un grand défilé sur la rue principale de la plus francophon­e des municipali­tés américaine­s. - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance
 ??  ?? - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance
- Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada