Acadie Nouvelle

Saisies d’armes lors de rassemblem­ents à Portland

-

Les policiers ont arrêté au moins 13 personnes, saisi des barres de métal, du répulsif à ours et d’autres armes au moment où des centaines d’extrémiste­s de droite et des contre-manifestan­ts antifascis­tes ont envahi le centre-ville de Portland, en Oregon.

Les autorités ont installé des barricades en béton et fermé des ponts et des rues afin de contenir et de séparer les groupes rivaux. Le maire de la ville a qualifié la situation de «potentiell­ement dangereuse et imprévisib­le».

Au début d’après-midi, la plupart des groupes de droite avaient quitté le secteur par un pont du centre-ville. Des policiers à vélo et en tenue antiémeute ont empêché les manifestan­ts antifascis­tes vêtus de noir et masqués de les suivre.

Des centaines de personnes sont restées dans le centre-ville ainsi que dans les rues avoisinant­es et des escarmouch­es ont eu lieu tout au long de la journée.

Une personne a été blessée et transporté­e par ambulance, et trois autres personnes ont été évaluées par des médecins, a déclaré la porte-parole de la police de Portland, la lieutenant­e Tina Jones. Les blessures étaient mineures, a-t-elle dit.

Tard dans la matinée, des membres des groupes de miliciens Proud Boys et Three Percenters se sont rassemblés au centrevill­e. Les forces policières ont dit avoir saisi des armes et des boucliers.

Une vingtaine d’organisati­ons de forces de l’ordre surveillai­ent la situation.

La police a annoncé par haut-parleur que les personnes participan­t à des rassemblem­ents non autorisés pourraient être arrêtées. Au moins une personne a été interpellé­e.

Dans un micromessa­ge publié sur Twitter, le président des États-Unis a écrit que «Portland était surveillée de très près». Il a dit espérer que «le maire sera en mesure de faire correcteme­nt son travail».

Il a ajouté que son gouverneme­nt envisageai­t sérieuseme­nt de désigner le regroupeme­nt des antifascis­tes au sein de l’Antifa comme une organisati­on terroriste. On ne sait pas ce qu’il voulait dire par là, puisque le gouverneme­nt américain n’a pas les moyens juridiques pour déclarer qu’une organisati­on nationale est un groupe terroriste.

Le maire Ted Wheeler, un démocrate, a dit que le commentair­e du président «n’était franchemen­t pas utile». ■

 ??  ?? Joseph Oakman et les miliciens Proud Boys plantent un drapeau dans le parc riverain Tom McCall au cours du rassemblem­ent «End Domestic Terrorism» à Portland en Oregon. - Associated Press: Noah Berger
Joseph Oakman et les miliciens Proud Boys plantent un drapeau dans le parc riverain Tom McCall au cours du rassemblem­ent «End Domestic Terrorism» à Portland en Oregon. - Associated Press: Noah Berger

Newspapers in French

Newspapers from Canada