Acadie Nouvelle

Des vedettes latino-méricaines signent une lettre ouverte pour leur communauté

-

Les actrices America Ferrera et Eva Longoria sont à la tête d’un groupe de plus de 150 personnali­tés publiques ayant signé une lettre ouverte en solidarité avec la communauté latino-américaine, dans la foulée de la tuerie d’El Paso, au Texas, et d’une descente contre des personnes sans-papiers au Mississipp­i.

La lettre a été publiée vendredi dans le New York Times et dans une poignée de journaux hispanopho­nes. Ses signataire­s ont tenu à exprimer leur soutien envers les Latinos-Américains «terrifiés, dévastés et abattus par le barrage d’attaques» contre leur communauté, comme la fusillade lors de laquelle des Mexicains ont été pris pour cible plus tôt ce mois-ci, à El Paso.

Un important raid des services d’immigratio­n américains dans des usines de transforma­tion de volaille au Mississipp­i a mené à l’arrestatio­n de 680 travailleu­rs, pour la plupart latino-américains, la semaine dernière — crispant encore davantage cette diaspora.

«Nous avons été calomniés par la rhétorique politique et assassinés dans le cadre de crimes haineux violents. Nous avons été séparés de nos familles et avons vu nos enfants enfermés dans des cages», peut-on lire dans la lettre ouverte. «Mais nous ne serons pas brisés. Nous ne serons pas réduits au silence.»

La lettre indique que de telles «bassesses» ne diminuent en rien les contributi­ons apportées par les Latinos aux États-Unis.

Parmi les signataire­s figurent certaines des figures latino-américaine­s les plus éminentes de leur domaine respectif, telles que la chanteuse Jennifer Lopez, l’actrice Salma Hayek Pinault et le compositeu­r Lin-Manuel Miranda.

La romancière Sandra Cisneros, l’actrice Rita Moreno, la militante pour les droits civiques Dolores Huerta et le chanteur Ricky Martin font également partie du lot. - Associated Press

Newspapers in French

Newspapers from Canada