Acadie Nouvelle

LA TOURNÉE DES PLAGES

- Allison Roy allison.roy@acadienouv­elle.com

■ L’Acadie Nouvelle poursuit une tournée des régions acadiennes. Notre objectif? Vous faire découvrir des plages pour lesquelles nos journalist­es ont eu un coup de coeur. Bonne lecture… et bonne baignade!

Pendant les journées chaudes à Bathurst, les plages bourdonnen­t de gens en quête d’une baignade ou d’une partie de volleyball, mais c’est à l’intersecti­on de Queen Elizabeth et Youghall qu’on retrouve ceux qui préfèrent se plonger dans un livre, se balader en amoureux ou profiter d’un bain de soleil à l’écart des foules.

À un kilomètre à peine de la plage Youghall, Golden Sands séduit ses visiteurs grâce à sa tranquilli­té et, lors des marées basses, ses dunes de sable.

Comme un enfant qui s’émerveille devant un coquillage brillant, les visiteurs à Golden Sands sont eux aussi charmés par la plage, un véritable trésor caché.

L’endroit est peut-être moins connu que les autres plages de la région, mais est tout aussi accueillan­t.

Vendredi après-midi, une trentaine de personnes longeaient la côte et une jeune fille pratiquait ses pirouettes sur une dune de sable.

«On est en vacances donc on se promène pour découvrir de nouveaux endroits, a expliqué son père. C’est notre première fois ici, mais c’est très bien, très calme!» Sa conjointe, Nadia Bouchard, est d’accord. En touchant le sable du bout du pied, elle souligne qu’il n’y a presque pas de cailloux sur la dune.

DE BOUCHE À OREILLE

Aucune enseigne routière ne marque l’entrée de la plage Golden Sands et les visiteurs garent le long de la route puisqu’il n’y a pas de stationnem­ent désigné. Une petite passerelle de bois, nichée au bout de l’avenue Schryer, permet cependant à tous de descendre facilement sur la côte.

«Des membres de notre famille avaient un chalet près d’ici, a mentionné Daniel Bouchard. C’est comme cela que nous avons su que ça existait.»

Reg et Kathy Felix ont découvert l’endroit par le biais d’un ami qui habitait dans le coin. «Nous venons toujours ici, a confirmé M. Felix. C’est calme, mais la meilleure partie ce sont les dunes puisqu’elles permettent de marcher tellement loin dans la baie.»

ET LES TOURISTES

Plusieurs touristes profitent aussi du soleil à la plage Golden Sands.

«Nous habitons à Montréal, donc nous n’avons rien comme ceci chez nous, expliquait un père en sortant de l’eau avec sa petite fille. Nous aimons vraiment l’endroit, très relaxant et très propre.» À quelque pas, une dame interrompt sa lecture pour partager ses impression­s. «Je ne viens pas d’ici alors je ne peux pas parler des autres plages, mais j’adore celleci. C’est tout ce que je peux demander!»

 ??  ??
 ??  ?? La plage Golden Sands de Bathurst, à marée basse. - Acadie Nouvelle: Allison Roy
La plage Golden Sands de Bathurst, à marée basse. - Acadie Nouvelle: Allison Roy
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada