Acadie Nouvelle

Une vague au niveau national

-

La révision des services des bibliothèq­ues publiques n’a pas surpris Christine Freethy.

La Fransaskoi­se, partisane du Nouveau Parti démocratiq­ue, a déjà vu des coupes importante­s dans les bibliothèq­ues de la Saskatchew­an, en 2017, sous le gouverneme­nt de droite du Parti saskatchew­anais.

Au terme de plusieurs manifestat­ion populaires, le gouverneme­nt de l’époque, celui de Brad Wall, avait fait marche arrière.

Depuis ce temps-là, Christine Freethy garde un oeil sur ce genre de compressio­ns dans d’autres provinces.

Des coupes ont aussi eu lieu à Terre-Neuve-et-Labrador, en 2016, où les médias d’informatio­n ont également couvert des sessions de mobilisati­on organisées par une firme d’évaluation.

Pas plus tard que ce mois-ci, Mme Freethy a remarqué un gel des contributi­ons financière­s provincial­es aux bibliothèq­ues en Alberta sous le gouverneme­nt conservate­ur de Jason Kenney. Elle a aussi constaté des coupes dans les bibliothèq­ues de l’Ontario sous le gouverneme­nt Ford, en avril.

Elle estime que les résultats des consultati­ons tenues au Nouveau-Brunswick pourraient être utilisés pour justifier les décisions qui seront prises.

Elle croit qu’à défaut de pouvoir se prononcer dans les sessions de mobilisati­on, les partisans des bibliothèq­ues publiques pourront se prononcer sur la place publique. Elle a elle-même organisé plusieurs manifestat­ions en Saskatchew­an en 2017. «Les gens qui sont des partisans des bibliothèq­ues au Nouveau-Brunswick devraient commencer à s’organiser maintenant. Il ne faut pas avoir peur, parce qu’y aller de main morte, ça ne fonctionne­ra pas», dit-elle. - AB

Newspapers in French

Newspapers from Canada