Acadie Nouvelle

Une dette de 24 000$ qui dérange à la Ville de Dalhousie

- Restigouch­e@acadienouv­elle.com

La possibilit­é de l’instaurati­on d’une carte loisir pour les infrastruc­tures sportives et récréative­s de Dalhousie sera discutée plus en profondeur par les membres du conseil municipal de l’endroit.

Le sujet a été brièvement abordé lundi soir à la réunion publique du conseil. Le maire de Dalhousie, Normand Pelletier, n’a pas caché son agacement envers l’Associatio­n de hockey mineur du Restigouch­e.

C’est que l’organisati­on – alors en froid avec Campbellto­n à la suite de l’imposition de tarifs pour les non-résidents (carte loisir) – a utilisé en grande partie le Palais des glaces la saison dernière. Jusque-là, pas de problème, sauf qu’à l’aube de la nouvelle saison, l’AHMR doit toujours 24 000$ à la Ville de Dalhousie.

«C’est un montant énorme et c’est inacceptab­le de ne pas avoir été payé. Chose certaine, ce n’est pas à nos citoyens d’assumer la dette du hockey mineur du Restigouch­e et ils ne le feront pas», clame le maire, qui a tout de même tempéré ses propos par rapport à la semaine dernière. À ce moment, il avait carrément indiqué être prêt à couper l’accès du Palais des glaces au hockey mineur jusqu’à ce que la facture soit payée dans son intégralit­é.

Lundi soir, lui et son conseil se sont montrés plus conciliant­s, préférant laisser une chance au dialogue et du temps à la nouvelle équipe de l’AHMR de rechercher les solutions appropriée­s.

«On n’est pas là pour mettre un fusil sur la tempe à qui que ce soit. On préfère le dialogue. J’ai d’ailleurs justement parlé au nouveau président de l’associatio­n depuis et il s’est excusé pour cette malencontr­euse situation. Il m’a également assuré que son organisati­on avait l’intention de payer sa facture», dit le maire.

Qu’à cela ne tienne, cette situation particuliè­re n’est pas étrangère au questionne­ment actuel du conseil face à la mise en place d’une carte loisir similaire à celle de Campbellto­n.

Si aucune décision n’a été prise formelleme­nt, on avoue que la réflexion est bien présente au sein du conseil. Celui-ci prévoit d’ailleurs se rencontrer au cours des prochains jours afin d’aborder de front ce sujet et décider si ce système pourrait et devrait être implanté pour la saison à venir.

«Pour le moment, nous n’avons pris aucune décision à ce sujet, mais on va s’asseoir afin de déterminer qu’elle est la meilleure solution pour notre municipali­té», indique le maire, rappelant que l’expérience des frais aux usagers avait été tentée par le passé et que celle-ci n’avait pas été particuliè­rement concluante.

«Nous ne sommes pas contre les enfants ou contre les municipali­tés de la région, mais je crois que nous n’aurons bientôt plus le choix d’aller avec un système semblable. On doit voir quel cheminemen­t nous convient et si c’est l’établissem­ent d’une carte loisir, alors ce sera ça», précise M. Pelletier.

Selon lui, l’idéal serait que toute la région participe financière­ment – par le biais d’une taxe foncière – au maintien et au fonctionne­ment des infrastruc­tures sportives.

«Tout le monde a des infrastruc­tures, mais il faut comprendre qu’un terrain de soccer ou un terrain de tennis, ça ne coûte rien à entretenir comparativ­ement à un aréna», exprime-t-il.

La Ville prévoit installer sa glace au début octobre. ■

 ??  ?? L’Associatio­n de hockey mineur du Restigouch­e doit beaucoup d’argent à la Ville de Dalhousie pour la location du Palais des glaces Inch Arran, la saison dernière. - Archives
L’Associatio­n de hockey mineur du Restigouch­e doit beaucoup d’argent à la Ville de Dalhousie pour la location du Palais des glaces Inch Arran, la saison dernière. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada