Acadie Nouvelle

Bilan mitigé pour le Festival acadien

- David.caron@acadienouv­elle.com

Malgré des débuts difficiles, le 57e Festival acadien de Caraquet a connu plusieurs bons moments et il a terminé sur une bonne note.

Au printemps, le Festival acadien a annoncé un déficit de 153 000$ pour l’année 2018. Une réserve de 200 000$ a permis d’absorber le coup et le budget a été réduit à 750 000$ pour cette année.

À quelques jours du début du festival, la direction a proposé un rabais de 50% pour les billets achetés en prévente pour les deux premiers concerts du week-end. Ils ne s’étaient pas envolés comme prévu.

Les incitatifs ont connu des résultats mitigés. S’ils ont été plusieurs centaines à assister à la soirée de musique country avec Laurie LeBlanc et Brian Kelly, la participat­ion au spectacle «Une vitrine sur la baie + Danny Party» est demeurée faible.

En raison de cette situation, le Festival ne pouvait compter sur un bon fonds de roulement pouvant répondre à ses besoins pendant le festival. En plein milieu de l’événement, la direction a demandé à la Ville de Caraquet d’appuyer sa demande d’augmentati­on de 75 000$ de sa marge de crédit.

Les choses se sont peu à peu améliorées avec le temps.

«Au début, nous étions un peu nerveux en raison de la vente de billets, mais finalement, il y a eu de supers belles soirées. Au Carrefour de la mer, l’opéra rock des Hôtesses d’Hilaire et le spectacle de Zachary Richard, Raton Lover et de Joseph Edgar ont affiché presque complet. Le spectacle de Mike Ward a été complet», dit Geneviève Lanteigne, directrice générale du Festival acadien de Caraquet.

D’autres soirées au Centre culturel ont attiré de bonnes foules, ajoute la directrice générale.

Une autre soirée mettant en vedette Menoncle Jason, Bleu Jeans Bleu et Gab Paquet auraient pu mal tourner. En raison d’une mégapanne d’électricit­é, le spectacle qui devait avoir lieu au Carrefour de la mer a été annulé. En raison du Congrès mondial acadien, Menoncle Jason a décidé de prendre la route vers l’Île-du-Prince-Édouard où il devait présenter un concert le lendemain. Bleu Jeans Bleu et Gab Paquet ont cependant présenté un spectacle intime et impromptu sur la terrasse d’un bar de la région.

Les festivités du 15 août se sont également avérées un grand succès.

«On n’aurait pas pu mieux demander. On ne savait pas à quoi s’attendre étant donné les nombreuses activités un partout, y compris celles du Congrès mondial acadien (à Dieppe), mais d’après nous, il y avait plus de gens au tintamarre que l’an dernier.»

D’après les estimation­s de la GRC, un peu moins de 20 000 personnes ont participé au Grand Tintamarre.

Le spectacle en soirée de CY et La Trappe a attiré un peu moins de 2000 festivalie­rs.

Le bilan financier reste à compléter, mais les revenus provenant des ventes d’alcool, une source importante d’argent, sont prometteus­es. Elles ont été particuliè­rement bonnes les 14 et 15 août. ■

 ??  ?? Le Grand Tintamarre est toujours une des dernières activités présentées dans le cadre du Festival acadien de Caraquet. - Archives
Le Grand Tintamarre est toujours une des dernières activités présentées dans le cadre du Festival acadien de Caraquet. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada