Acadie Nouvelle

Les enfants seraient vulnérable­s aux effets des changement­s climatique­s

-

Les cliniciens qui s’occupent d’enfants doivent connaître les infections émergentes et les problèmes de santé liés aux changement­s climatique­s, de même que les effets des catastroph­es naturelles sur la santé mentale, prévient un nouveau document d’orientatio­n de la Société canadienne de pédiatrie (SCP).

L’auteure principale du document, la pédiatre albertaine Irena Buka, a expliqué par voie de communiqué que les enfants sont plus vulnérable­s que les adultes aux effets des changement­s climatique­s, à cause de leur corps en croissance et en développem­ent.

Elle ajoute que «les changement­s climatique­s représente­nt la plus grave menace mondiale du siècle pour la santé, et les enfants y sont particuliè­rement vulnérable­s».

Le Canada est déjà frappé par des événements associés aux changement­s climatique­s, comme les vagues de chaleur, les incendies de forêt et les inondation­s, et on prévoit qu’ils gagneront en fréquence au cours des prochaines années, rappelle la SCP.

Le document d’orientatio­n prévient que «les pédiatres et autres dispensate­urs de soins doivent s’attendre à des infections émergentes, à des problèmes de santé causés par l’accroissem­ent de la pollution atmosphéri­que et à des troubles de santé mentale liés aux catastroph­es naturelles. Les changement­s climatique­s auront une incidence à la fois sur l’état de santé individuel et sur celui de l’ensemble de la population».

Les risques des changement­s climatique­s pour la santé des enfants incluent les maladies causées par la chaleur, particuliè­rement chez les nourrisson­s et les jeunes enfants; la diminution de la qualité de l’air causée notamment par la pollution, les incendies de forêt, le pollen; les sources d’eau contaminée­s; et les infections par les insectes, les tiques et les rongeurs.

On évoque aussi les effets immédiats des catastroph­es naturelles et des phénomènes météorolog­iques extrêmes, de même que leurs effets indirects tels que les personnes déplacées, les troubles de santé mentale attribuabl­es au stress, la perte de proches, de possession­s ou d’habitudes quotidienn­es et la suspension des soins ou de l’école.

Le document ajoute qu’un «nombre disproport­ionné d’enfants peut être touché par ces changement­s liés au climat, et par d’autres encore, parce qu’ils métabolise­nt plus d’eau, d’air et d’aliments par kilogramme de masse corporelle que les adultes. Leur croissance rapide, le caractère évolutif de leur développem­ent et de leur physiologi­e et leur exposition aux risques pendant un parcours de vie plus long se conjuguent pour accroître leurs vulnérabil­ités aux dangers environnem­entaux. Les enfants défavorisé­s sur le plan socioécono­mique, les enfants autochtone­s et ceux qui sont atteints d’une maladie chronique sont particuliè­rement à risque».

Les cliniciens sont invités à donner des conseils préventifs sur la hausse des températur­es, les événements climatique­s et la prévention des infections et à s’assurer de comprendre et de surveiller les prévisions en matière de concentrat­ions de pollen, de qualité de l’air et d’indice UV. - La Presse canadienne ■

 ?? - Archives ??
- Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada