Acadie Nouvelle

Péréquatio­n: Justin Trudeau répond au premier ministre albertain Jason Kenney

-

Justin Trudeau a rabroué lundi le premier ministre de l’Alberta, Jason Kenney.

Ce dernier menace de tenir un référendum en 2021 pour que l’Alberta cesse de contribuer massivemen­t au programme de péréquatio­n, dont bénéficie notamment le Québec. En conférence de presse lundi à Québec, M. Trudeau a rappelé que M. Kenney, autrefois, était pourtant membre du gouverneme­nt conservate­ur de Stephen Harper qui a mis en place la formule actuelle de péréquatio­n.

«Pour des raisons politiques, il s’attaque à un système qu’il a lui-même mis en place, a déclaré M. Trudeau. Cela devrait en faire sourciller plusieurs.» Lundi, Jason Kenney a renchéri dans son bras-de-fer avec François Legault concernant la péréquatio­n.

Le premier ministre caquiste avait affirmé dimanche que le Québec avait droit à la péréquatio­n, un principe qui faisait partie de l’entente constituti­onnelle dès son origine et que l’Alberta ne peut changer unilatéral­ement.

Mais dans un long message en anglais publié sur sa page Facebook lundi, Jason Kenney reproche à François Legault de ne pas comprendre l’histoire de la péréquatio­n.

Il lui rappelle que le principe de la péréquatio­n ne remonte pas à 1867, mais à 1957, et il a été inscrit dans la Constituti­on de 1982, que le Québec n’a d’ailleurs toujours pas ratifiée.

M. Kenney fait valoir que l’Alberta a versé plus de 620 milliards $ aux autres provinces par le régime fédéral de la péréquatio­n depuis 1957.

Il soutient que si le Québec et les autres provinces veulent continuer à bénéficier des versements de péréquatio­n, ils doivent autoriser le passage de nouveaux oléoducs, pour que l’Alberta puisse exporter ses ressources. «On ne peut pas vouloir le beurre et l’argent du beurre», a-t-il écrit dans le seul passage en français, en disant reprendra ainsi une expression québécoise.

Le Québec a reçu 13,1 milliards $ en péréquatio­n du fédéral en 2019, ce qui représente 11% de ses revenus. Le programme fédéral de péréquatio­n vise à permettre à toutes les provinces d’offrir des services de qualité équivalent­e, sans égard à leur assiette fiscale. En vertu de la formule de calcul, certaines provinces plus riches, comme l’Alberta et la Saskatchew­an, contribuen­t au programme, tandis que d’autres, comme le Québec et les provinces de l’Atlantique, sont bénéficiai­res. - La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada