Acadie Nouvelle

Manifs à Hong Kong: des appuis à la Chine de la part de vedettes de la «K-pop»

-

Au moins huit vedettes de la musique populaire de la Chine continenta­le et deux de Taïwan et de Hong Kong ont publiqueme­nt exprimé leur soutien à la politique d’«une seule Chine» chère à Pékin, suscitant des réactions mitigées de leurs admirateur­s.

La plupart de ces déclaratio­ns ont eu lieu après que des manifestan­ts opposés à l’influence croissante de Pékin sur la région semi-autonome de Hong Kong ont jeté un drapeau chinois dans le détroit de Victoria Harbour, plus tôt ce mois-ci.

Lay Zhang, Jackson Wang, Lai Kuan-lin et Victoria Song figurent parmi les chanteurs de la «K-pop» qui ont récemment affiché sur leurs comptes du média social officiel Weibo un drapeau chinois, se déclarant «l’un des 1,4 milliard de gardiens du drapeau chinois». Jackson Wang vient de Hong Kong et Lai Kuan-lin de Taïwan.

Certains voient dans ces déclaratio­ns publiques les plus récents exemples de la pression ressentie par les célébrités et les entreprise­s pour éviter toute dissidence politique sur le marché chinois. Cependant, elles coïncident également avec une montée en puissance du patriotism­e chez les jeunes Chinois nourris par le message unique procommuni­ste. Victoria Song et Lay Zhang, membre du groupe populaire EXO, ont montré leur fierté chinoise sur Instagram, dans le cas de Song en télécharge­ant une image du drapeau chinois la semaine dernière avec la légende «Hong Kong fait partie de la Chine pour toujours». De tels messages ne seraient vus que par leurs admirateur­s à l’étranger car Instagram, comme la plupart des sites de médias sociaux occidentau­x, est bloqué par les censeurs du Parti communiste chinois au pouvoir. - Associated Press

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada