Acadie Nouvelle

VOLS HEBDOMADAI­RES ET HÉBERGEMEN­T PAYÉS

- simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

Une vice-présidente du Réseau de santé Vitalité ne réside pas au Nouveau-Brunswick mais dans la région de Montréal. Certains profession­nels de la santé ne voient pas d’un bon oeil le fait que l’hébergemen­t et les vols hebdomadai­res soient payés par les contribuab­les, alors que la direction de la régie y voit des incitatifs nécessaire­s pour pourvoir le poste.

Johanne Roy occupe le poste de viceprésid­ente aux services cliniques depuis avril 2016. Elle est aussi responsabl­e des relations communauta­ires de la zone Beauséjour et représenta­nte du Centre hospitalie­r universita­ire Dr-Georges-L.-Dumont.

Si son lieu de travail se situe à Moncton, la page profession­nelle de Mme Roy indique qu’elle serait domiciliée à Longueuil, dans le Grand Montréal.

Selon une source qui a souhaité conserver l’anonymat, plusieurs employés de l’hôpital se disent frustrés de la situation et le sujet serait source de frictions au sein de l’établissem­ent.

Le Réseau de santé Vitalité rend publics depuis avril 2017 tous les relevés de frais de déplacemen­t et de représenta­tion de ses six vice-président(e)s. On y découvre que Mme Roy est la seule vice-présidente dont l’hébergemen­t est financé par la régie francophon­e et que ses séjours à Moncton sont généraleme­nt compris entre une et quatre nuits.

Entre avril 2017 et mars 2019, Mme Roy a facturé quatre mois de loyer, puis 217 nuitées individuel­les pour un total de 34 348$. Ses allocation­s de dépenses nous apprennent aussi que 23 billets d’avion pour des vols entre Montréal et Moncton ont été déclarés par la vice-présidente et payés par le réseau de santé entre août 2018 et mars 2019. Cela représente environ 14 648$.

Avant août 2018, les vols de Mme Roy n’étaient pas remboursés, nous indique un porte-parole de la régie. À noter que ces montants n’incluent que les remboursem­ents effectués après mars 2019, car les données du dernier trimestre n’ont pas encore été publiées.

UN POSTE OUVERT DEPUIS TROIS ANS

En entrevue, le PDG de Vitalité, Gilles Lanteigne, confirme que Johanne Roy réside et paie ses impôts au Québec. Elle assure ses fonctions par intérim depuis la démission de son prédécesse­ur, Richard Losier, qui a quitté le navire le 2 avril 2016, après qu’une nouvelle structure administra­tive ait été mise en place au sein de Vitalité.

Cette situation particuliè­re s’explique par la difficulté du réseau à trouver le candidat idéal, explique M. Lanteigne.

«C’est un poste qui est ouvert depuis trois ans et pour lequel on fait des démarches actives de recrutemen­t», mentionne-t-il.

«On cherche, on cherche, nous sommes en discussion avec des chasseurs de têtes pour trouver des candidats de ce calibre. On a besoin de quelqu’un de haut niveau qui a de l’expérience dans le milieu universita­ire et dans de grandes institutio­ns.»

De son côté, le Dr Hubert Dupuis, président d’Égalité Santé en Français, proteste contre un arrangemen­t qu’il qualifie de «hautement inhabituel». «Je trouve que c’est très mal utiliser les deniers publics, que de mettre l’argent à ce niveau-là, et non dans les soins des patients», lance-t-il.

«Ce ne sont pas des montants que l’on juge excessifs, rétorque Gilles Lanteigne. Nous avons pris des arrangemen­ts pour que, globalemen­t, ce qui est payé se compare à ce qui est payé pour le reste de l’équipe. Ça ne nous coûte pas plus cher qu’un autre vice-président.»

En effet, Mme Roy ne figure pas parmi les membres de l’équipe de leadership les mieux payés. Selon la liste des salaires des hauts fonctionna­ires néo-brunswicko­is, son salaire annuel était compris entre 150 000$ et 174 999$ en 2018. À titre de comparaiso­n, la Dre France Desrosiers, vice-présidente de la médecine, des services, de la formation et de la recherche, se situe dans la fourchette allant de 250 000$ à 274 999$.

Gilles Lanteigne est d’avis que le lieu de résidence de sa collaborat­rice ne l’empêche pas de remplir son rôle.

«Le réseau est chanceux d’avoir une personne du calibre de Mme Roy pour ce poste névralgiqu­e. Nous sommes chanceux qu’elle puisse combler un vide et ait accepté de rester aussi longtemps», souligne-t-il.

«Mme Roy a une pratique exemplaire, c’est une profession­nelle de haut niveau. Elle est appréciée de ses collègues.»

Johanne Roy est titulaire d’une maîtrise en sciences infirmière­s de l’Université de Montréal et d’un diplôme d’études supérieure­s spécialisé­es en science de l’administra­tion de l’École des hautes études commercial­es.

Elle a notamment occupé le poste de directrice générale adjointe à l’Hôpital du SacréCoeur de Montréal pendant près de 10 ans. ■

 ??  ??
 ??  ?? Johanne Roy, vice-présidente aux services cliniques du Réseau de santé Vitalité. - Archives
Johanne Roy, vice-présidente aux services cliniques du Réseau de santé Vitalité. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada