Acadie Nouvelle

Internet haute vitesse: coup dur pour les régions rurales

-

Les municipali­tés du NouveauBru­nswick dénoncent la réduction des investisse­ments des fournisseu­rs d’internet à haute vitesse dans les régions rurales.

La semaine dernière, le Conseil de la radiodiffu­sion et des télécommun­ications canadienne­s (CRTC) a annoncé une baisse des prix que les plus petits fournisseu­rs internet doivent payer pour utiliser les réseaux des grandes sociétés de câblodistr­ibution et de téléphonie.

De gros joueurs de l’industrie ont réagi en réduisant leur budget d’investisse­ments dans les nouvelles infrastruc­tures de distributi­on. Notamment, Bell a annoncé lundi l’éliminatio­n d’environ 200 000 foyers d’un programme d’expansion d’Internet en milieu rural. L’entreprise affirme que la décision du CRTC aura des répercussi­ons financière­s de 100 millions $.

Les entreprise­s Cogeco et Rogers ont également déclaré qu’elles évaluent leurs options pour l’avenir.

Luc Desjardins, président de l’Associatio­n francophon­e des municipali­tés du NouveauBru­nswick (AFMNB) et maire de PetitRoche­r, craint des impacts dans les régions rurales de la province. Lors de consultati­ons au printemps, une dizaine des quelque 50 municipali­tés membres de l’AFMNB ont souligné leurs défis concernant l’accès à Internet à haut débit.

Des communauté­s dans le HautMadawa­ska, le Restigouch­e et à Beaubassin­Est sont touchées.

«Il est primordial pour nos communauté­s rurales de ne pas creuser davantage l’écart avec les plus grands centres. Les investisse­ments en la matière sont nécessaire­s afin d’assurer que nos communauté­s ne prennent pas de retard au niveau du développem­ent économique, ainsi que pour attirer et retenir des résidents.»

La prise de position de l’AFMNB suit celle de la Fédération canadienne des municipali­tés (FCM), qui a dénoncé la situation mercredi. Bill Karsten, président de la FCM, qualifie la décision des fournisseu­rs comme «inacceptab­le».

«Il est inacceptab­le que les fournisseu­rs retirent leurs investisse­ments dans les collectivi­tés rurales et éloignées à la suite de décisions réglementa­ires non liées visant à améliorer l’abordabili­té et la concurrenc­e.»

À l’échelle nationale, près de 2 millions de Canadiens et Canadienne­s n’ont toujours pas accès à une connexion Internet fiable, selon la FCM.

La majorité réside dans des collectivi­tés rurales, éloignées et nordiques.

Au Yukon, au Territoire du Nord Ouest et au Nunavut, 0% des ménages ont accès à des vitesses de 50 Mbps/10 Mbps avec données illimitées, selon le CRTC.

Pour l’ensemble du Canada, ce chiffre s’élève à 63%. - JMD ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada