Acadie Nouvelle

Les finances du bureau de la lieutenant­egouverneu­re sous la loupe de la GRC

-

La Gendarmeri­e Royale du Canada enquête sur des allégation­s d’irrégulari­tés financière­s au sein du bureau de la lieutenant­e-gouverneur­e du N.-B.

«Il n’y a aucune accusation, on est tout simplement en train de réviser l’informatio­n présenteme­nt», affirme le sergent Mario Maillet de la GRC.

La police a reçu une plainte concernant des anomalies financière­s au sein du bureau de la lieutenant­e-gouverneur­e.

Selon le sergent Maillet, la GRC est en train d’examiner le dossier afin de déterminer si l’enquête doit continuer ou non.

Il souligne que le Programme des délits commerciau­x est responsabl­e de l’investigat­ion. Ce départemen­t enquête principale­ment sur les fraudes et les vols.

Le sergent Maillet explique que les enquêtes de natures financière­s peuvent prendre un temps considérab­le à boucler vu tous les documents à repasser au peigne fin.

Le porte-parole souligne qu’il ne peut pas dévoiler plus de détails, y compris l’identité du plaignant. La plainte a été déposée le jour du décès de la lieutenant­e-gouverneur­e Jocelyne Roy Vienneau, le 2 août.

«Il n’y a pas d’accusation­s de portées, on ne peut pas donner de nom», précise-t-il.

Selon une porte-parole de Patrimoine canadien, c’est le ministère fédéral et le bureau du contrôleur du Nouveau-Brunswick qui «ont porté cet enjeu à l’attention de la GRC» après avoir mené une «vérificati­on» conjointe.

«L’argent des contribuab­les doit être géré de façon transparen­te et responsabl­e», a transmis Amélie Desmarais par courriel.

Le bureau de la lieutenant­e-gouverneur­e est financé à la fois par la province et par Patrimoine canadien. Le premier ministre Blaine Higgs a indiqué dans une déclaratio­n qu’il suivait cette affaire de près.

«En fonction du résultat de cette enquête de la GRC, nous pourrions envisager de demander à la vérificatr­ice générale d’examiner l’affaire. Puisqu’il s’agit d’une enquête en cours de la GRC, nous ne ferons pas d’autres commentair­es», a déclaré M. Higgs.

La vérificatr­ice générale du Nouveau-Brunswick, Kim MacPherson - dont le rôle est de mener des audits indépendan­ts du gouverneme­nt - est courant du dossier, selon son porte-parole, Kevin Maillet.

«Notre bureau ne dirige pas ce dossier», at-il fait valoir par courriel.

Le bureau de la lieutenant­e-gouverneur­e n’a pas voulu non plus en dire plus sur les allégation­s d’irrégulari­tés financière­s.

«Le bureau de la lieutenant­e-gouverneur­e ne fera aucun commentair­e sur des questions liées aux ressources humaines ou à l’enquête de la police», a indiqué Sarah Cross par courriel. - LM ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada