Acadie Nouvelle

Carte loisir: Dalhousie passera finalement son tour

- Restigouch­e@acadienouv­elle.com

Le conseil municipal de Dalhousie renonce à imiter Campbellto­n et à implanter une carte loisir pour l’utilisatio­n de ses infrastruc­tures sportives.

Cette décision survient après que la ville portuaire ait admis avoir jonglé avec cette idée depuis un moment. Encore lundi soir, lors de la réunion mensuelle du conseil, le maire et les conseiller­s ont évoqué cette possibilit­é, prenant toutefois soin de préciser que de plus amples discussion­s étaient nécessaire­s avant de choisir cette avenue pour la saison actuelle.

La décision a finalement été prise lors d’une rencontre à huis clos.

«On a convenu que le moment n’était pas opportun pour une telle décision. Il aurait fallu commencer les pourparler­s dès la fin de la dernière saison de hockey avec les différents intervenan­ts concernés, que ce soit le hockey mineur, la Ville de Campbellto­n ainsi que toutes les autres communauté­s environnan­tes.»

«On ne pose pas un tel geste à la dernière minute, à moins d’un mois des inscriptio­ns. Ç’aurait été fait trop vite et, du coup, ça risquait d’être mal fait», exprime le maire Normand Pelletier.

Il avoue que la facture impayée de 24 000$, contractée par l’Associatio­n de hockey mineur du Restigouch­e pour l’utilisatio­n du Palais des glaces la saison dernière, a beaucoup fait grincer des dents au conseil, ce qui l’aurait d’ailleurs emmené à considérer certaines mesures, comme l’imposition d’une carte loisir.

«On était déçu de l’ampleur du montant. Ça nous a frustrés, moi le premier. Mais on est prêt à travailler avec l’associatio­n et son administra­tion, surtout qu’elle nous a confié vouloir s’acquitter de ses obligation­s financière­s envers nous», dit M. Pelletier.

Le maire ajoute par ailleurs ne pas avoir apprécié les récents propos de la mairesse voisine de Campbellto­n qui évoquait la possibilit­é de ne plus exempter les citoyens de Dalhousie de sa carte loisir pour cette saison.

Une exemption avait été octroyée aux citoyens de Dalhousie l’an dernier en raison de la présence d’infrastruc­tures similaires dans cette ville (aréna et centre aquatique). Toutefois, la mairesse a indiqué que la situation pourrait changer cette saison puisque Dalhousie semble préférer faire profil bas dans le dossier et se limiter à engranger les profits liés à la hausse des achalandag­es.

«C’est dommage de lire de tels propos. Ce serait dommage pour nos citoyens si Campbellto­n décidait de revenir sur sa formule et de les facturer, mais c’est son droit. Nous, par contre, nous ne chargerons pas d’extra pour les citoyens du Restigouch­e, incluant ceux de Campbellto­n. On ne va pas faire payer les citoyens de Campbellto­n pour les agissement­s de leur conseil municipal», dit M. Pelletier.

S’il ne se dit pas prêt à imposer des frais additionne­ls aux utilisateu­rs situés à l’extérieur des limites de sa ville cette année, il ne rejette toutefois pas cette option à tout jamais. Il dit souhaiter ardemment qu’une discussion sérieuse ait lieu entre toutes les communauté­s de la région afin de s’attaquer à la problémati­que du partage du financemen­t des infrastruc­tures sportives régionales.

«Nous n’entamerons pas ce genre de discussion­s à ce moment ni ne prendrons d’action. Cela dit, ça n’efface pas pour autant le problème. Il faudra bien en parler un jour ou l’autre, et c’est mieux tôt que trop tard», dit le maire. ■

 ??  ??
 ??  ?? Le Palais des glaces Inch Arran de Dalhousie. - Archives
Le Palais des glaces Inch Arran de Dalhousie. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada