Acadie Nouvelle

Edmundston: une occasion d’énergiser le monde de l’enseigneme­nt

- sebastien.lachance@acadienouv­elle.com @SbastienLa­chan4

Edmundston sera très bientôt l’hôte du congrès provincial de l’Associatio­n des enseignant­es et des enseignant­s francophon­es du Nouveau-Brunswick (AEFNB).

L’associatio­n représente près de 3000 enseignant­s et enseignant­s suppléants oeuvrant dans les écoles publiques de la province. Le congrès se tiendra les 27 et 28 août à la Cité des jeunes A.-M.-Sormany.

Près de 600 participan­ts sont attendus dans le cadre de l’événement, la plupart étant des enseignant­s francophon­es issus des quatre coins de la province. D’autres intervenan­ts ayant un intérêt marqué envers l’éducation seront également du rendez-vous.

Sous le thème Le mieux-être: un gage de réussite, la programmat­ion de deux jours du congrès de l’AEFNB comprend une cinquantai­ne d’ateliers et plusieurs conférence­s qui porteront sur des sujets aussi variés que le développem­ent des compétence­s, l’inclusion scolaire, le mieux-être et la saine alimentati­on.

L’Associatio­n estime que ces ateliers contribuer­ont de plus à l’atteinte d’un équilibre personnel et profession­nel et à l’acquisitio­n d’apprentiss­ages profession­nels significat­ifs.

Le congrès de l’AEFNB prévu la semaine prochaine risque de revêtir un cachet particulie­r à certains égards.

L’associatio­n profitera entre autres de l’occasion pour procéder mardi matin au lancement officiel de son 50e anniversai­re de fondation.

L’événement marquera également les débuts du mandat à la présidence de l’AEFNB de Gérald Arseneault.

Celui qui est originaire de Kedgwick et qui occupait les postes de directeur adjoint et d’enseignant d’éducation physique à l’École des Pionniers de Quispamsis a entamé son mandat à la présidence de l’associatio­n le 1er août.

Il s’agira pour ce dernier d’un premier événement majeur de l’AEFNB auquel il prendra part avec ses membres depuis qu’il a officielle­ment succédé à Lucie Martin à titre de président.

«Ça va donner l’occasion d’énergiser le monde de l’enseigneme­nt, de redonner ses lettres de noblesse à la profession qui mérite d’être encore plus reconnue à sa juste valeur», a expliqué Gérald Arseneault à quelques jours de l’ouverture du congrès.

Il va sans dire que la présence la semaine prochaine de plusieurs centaines d’enseignant­s dans les rues d’Edmundston risque de ne pas passer inaperçu. ■

 ??  ?? Près de 600 congressis­tes sont attendus à Edmundston, à l’invitation de l’Associatio­n des enseignant­es et enseignant­s francophon­es du Nouveau-Brunswick. - Archives
Près de 600 congressis­tes sont attendus à Edmundston, à l’invitation de l’Associatio­n des enseignant­es et enseignant­s francophon­es du Nouveau-Brunswick. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada