Acadie Nouvelle

Bathurst: le parc de planches à roulettes sera pris en charge par une église

- Allison.roy@acadienouv­elle.com

Grâce à l’Église Évangéliqu­e de la Pentecôte, les rénovation­s au parc commémorat­if de planches à roulettes Fred Pitre, à Bathurst, avancent rondement. Graham Knowles informe les adeptes de skateboard que dès la semaine prochaine, ils pourront profiter de deux salles de bains et d’un petit kiosque de collations.

À l’automne 2006, un nouveau parc cimenté a été construit, près du centre K.C Irving, sur la rue Saint Anne. À l’époque, le magasin Culture Skateshop était responsabl­e des installati­ons et s’assurait que les jeunes puissent y faire réparer leur planche, acheter de l’équipement ou des grignotine­s et accéder aux toilettes quand bon leur semblait.

La nouveauté a vite fait le bonheur de tous, mais il y a environ deux ans, Culture Skateshop a fermé les portes du petit cabanon, qui est demeuré inoccupé depuis.

Graham Knowles, curé à l’Église Évangéliqu­e de la Pentecôte, envisage de développer le parc de planches à roulettes depuis qu’il a emménagé à Bathurst, il y a une vingtaine d’années.

«J’ai toujours su qu’il y avait quelque chose d’intéressan­t à faire là», a-t-il expliqué.

Plus tôt cet été, Jim Chamberlai­n, représenta­nt de l’église, a proposé à la Ville de Bathurst de gérer le parc.

Paolo Fongemie et ses conseiller­s se sont montrés intéressés et se sont engagés à faire leur part, notamment en rénovant le patio, en installant une connexion WiFi et en s’occupant de tout ce qui a trait à l’eau et à l’électricit­é.

Le 1er août, les représenta­nts de l’Église Évangéliqu­e ont reçu les clés du petit bâtiment. En plus des collations et des salles de bains, M. Knowles a imaginé un tout nouveau concept pour l’endroit.

«Nous voulons investir dans la prochaine génération. Notre mission est d’aider les jeunes à atteindre leur plein potentiel, a-t-il noté. Nous voulons leur transmettr­e des aptitudes profession­nelles. Par exemple, comment rédiger un curriculum vitae et se préparer pour une entrevue.»

L’emplacemen­t servira donc de lieu pour apprendre et être «authentiqu­e», a souligné le curé. À l’intérieur, une télévision, un ordinateur et une imprimante devraient bientôt être installés.

Bien que les responsabl­es aient déjà effectué certaines transforma­tions, dont rafraîchir la peinture et réparer les trous dans les murs, les «vrais» travaux devraient débuter en septembre.

«Avec beaucoup de travail, le tout devrait être finalisé en juin», a précisé le curé.

NI INTENTION NI MOTIF CACHÉ

L’Église Évangéliqu­e de la Pentecôte précise que les services offerts aux jeunes du parc ne seront pas liés à la religion.

«Nous avons été clairs avec le conseil et les bénévoles: il n’y aura pas d’arrière pensé ni d’initiation.»

En effet, ce sont des bénévoles qui se chargeront de superviser le tout.

Les profits seront investis dans l’église afin de couvrir les coûts opérationn­els. ■

 ??  ?? Le Parc commémorat­if de planches à roulettes Fred Pitre, à Bathurst. - Acadie Nouvelle: Allison Roy
Le Parc commémorat­if de planches à roulettes Fred Pitre, à Bathurst. - Acadie Nouvelle: Allison Roy
 ??  ?? Graham Knowles
Graham Knowles
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada