Acadie Nouvelle

Le recyclage bientôt partout dans le Nord-Ouest

-

Même si l’Atelier des copains et la CSRO parviennen­t à s’entendre au sujet d’une aide financière qui permettrai­t à l’organisme de poursuivre normalemen­t ses activités jusqu’à la fin de 2019, rien ne permet de garantir son avenir par la suite. Dès le 1er janvier 2020, la CSRNO ira de l’avant avec son ambitieux programme de recyclage résidentie­l qui s’étendra partout sur son territoire. Les résidents du Nord-Ouest pourront ainsi déposer leurs matières recyclable­s (plastiques, métal, papier, carton) dans un bac bleu roulant, selon un horaire qui sera établi par chaque municipali­té.

Il est déjà prévu que les résidents desservis par la CSRNO vont recevoir leur bac de recyclage d’ici la fin du mois d’octobre, en prévision de cette petite révolution environnem­entale qui s’annonce.

Les produits destinés à être recyclés prendront la direction d’un nouveau centre de transborde­ment situé à Rivière-Verte, avant d’être acheminé à Rivière-du-Loup. «Beaucoup de gens des communauté­s d’ici sont excités à l’idée de commencer à recycler. D’autres le sont peut-être un peu moins, c’est clair qu’il

y aura un peu de sensibilis­ation et d’éducation à faire», a affirmé récemment Jean-Pierre Ouellet, président du Conseil d’administra­tion de la Commission de services régionaux Nord-Ouest et maire de la Communauté de Haut-Madawaska. Cette avenue qu’entend emprunter la CSRNO avec ses matières recyclable­s n’enchante évidemment pas au plus haut point la direction et les employées de l’Atelier des copains. «On aimerait que ces matières recyclable­s ne soient pas envoyées à l’extérieur de la province et simplement pouvoir continuer à travailler ici», a lancé une employée présente dans les installati­ons de l’organisme lors du passage de l’Acadie Nouvelle, en début de semaine.

Le directeur général de l’Atelier des copains est tout aussi conscient que le transport du recyclage vers la région du Bas-Saint-Laurent pourrait porter un dur coup à l’organisme. «J’aimerais que la CSRNO indique clairement ce qu’elle entend faire avec tout ça», a laissé tomber Cyriaque Kitti. Pour ce dernier, l’agrandisse­ment et la modernisat­ion des installati­ons de l’atelier pourraient s’avérerait une option permettant la poursuite, à plus long terme, des activités de l’organisme qui mène parallèlem­ent à ses activités de tri une mission d’insertion sociale. – SL

Newspapers in French

Newspapers from Canada