Acadie Nouvelle

Le Canada augmente sa contributi­on pour éradiquer trois maladies infectieus­es

-

Le gouverneme­nt canadien augmente sa contributi­on triennale au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculos­e et le paludisme.

La ministre du Développem­ent internatio­nal, Maryam Monsef, a annoncé jeudi que le Canada versera 930 millions $ sur trois ans au Fonds mondial, soit une augmentati­on de près de 16% de sa contributi­on triennale à cette organisati­on internatio­nale qui oeuvre à réduire la propagatio­n et les effets dévastateu­rs des trois maladies infectieus­es dans le monde.

Cette annonce fait suite à un engagement pris en juin par les libéraux lors de la conférence «Women Deliver», à Vancouver, de verser 1,4 milliard $ par an, jusqu’en 2030, pour financer la santé et la nutrition dans le monde, y compris la santé et les droits en matière de sexualité et de reproducti­on. L’augmentati­on de la contributi­on canadienne au Fonds mondial, de 2020 à 2022, s’inscrit dans la tradition d’accroître ce soutien du Canada tous les trois ans, comme l’avait fait auparavant le gouverneme­nt conservate­ur de Stephen Harper.

La contributi­on totale du Canada au fonds s’élève maintenant à plus de 3,9 milliards $.

Il y a trois ans, le premier ministre Justin Trudeau avait promis une contributi­on triennale de

804 millions $, lors de la cinquième Conférence de reconstitu­tion des ressources du Fonds mondial, à Montréal. Une conférence à laquelle participai­t notamment Bono, le chanteur de U2, fondateur de l’organisme «One Campaign», qui lutte contre la pauvreté dans le monde.

«Une fois encore, le Canada fait oeuvre de véritable chef de file de la santé mondiale et plus particuliè­rement en ce qui concerne la santé et les droits sexuels et reproducti­fs, l’une des principale­s priorités du Fonds mondial», a indiqué jeudi Peter Sands, directeur général de l’organisati­on.

Le partenaria­t du Fonds mondial soutient qu’il «mobilise et investit plus de 4 milliards $ US chaque année à l’appui de programmes dirigés par des spécialist­es locaux dans plus de 100 pays». - La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada