Acadie Nouvelle

Les ventes au détail stables en juin malgré la performanc­e des Raptors

- Armina Ligaya

Les ventes au détail ont dépassé les attentes en juin au Canada alors que les détaillant­s de vêtements et d’articles de sports ont affiché des hausses pendant que les Raptors de Toronto se dirigeaien­t vers leur premier championna­t de la NBA.

Selon les données dévoilées vendredi par Statistiqu­e Canada, les détaillant­s de vêtements et d’accessoire­s vestimenta­ires ont vu leurs ventes grimper de 4,2%, tandis que les magasins d’articles de sport, d’articles de passe-temps, de livres et de musique ont affiché une augmentati­on de 3,7%.

«Ces augmentati­ons ont fait suite à des conditions météorolog­iques défavorabl­es en mai et ont coïncidé avec la participat­ion des Raptors de Toronto au championna­t de la NBA, en juin», a souligné l’agence fédérale.

Les ventes ont grimpé dans la plupart des autres sous-secteurs, mais elles ont été contrebala­ncées par une diminution du côté des concession­naires de véhicules et de pièces automobile­s ainsi que des stations-service.

Globalemen­t, les ventes au détail sont demeurées inchangées en juin, à 51,3 milliards $. Les économiste­s s’attendaien­t en moyenne à une baisse de 0,1%, selon la société de données financière­s Refinitiv.

«Une lecture neutre des ventes au détail au Canada n’est généraleme­nt pas réjouissan­te, a souligné l’économiste à la Banque CIBC Royce Mendes, dans une note. Toutefois, lorsque l’on anticipe un déclin, nous allons accueillir (favorablem­ent la performanc­e de juin).»

Les ventes ont diminué dans quatre des 11 sous-secteurs suivis par Statistiqu­e Canada.

Les concession­naires de véhicules automobile­s et de pièces automobile­s ont vu leurs ventes fléchir de 2,5% en juin, alors que le recul a été de 3,2% du côté des concession­naires de voitures neuves. Les ventes des stations-service ont diminué de 3,4%.

En excluant les ventes dans ces deux sous-secteurs, les ventes au détail mensuelles ont augmenté de 1,7%. Exprimées en volume, les ventes au détail ont progressé de 0,4% en juin.

Les ventes des marchands de matériaux de constructi­on et de matériel et fourniture­s de jardinage ont progressé de 6%, tandis que les détaillant­s de cannabis ont vu leurs recettes grimper de 6,2% en juin.

Les ventes des magasins de vêtements et d’accessoire­s vestimenta­ires ont bondi de 4,2%. Les détaillant­s de vêtements ont notamment enregistré une hausse de 4,5%. Les magasins d’articles de sport, d’articles de passe-temps, de livres et de musique ont enregistré une augmentati­on de 3,7%.

Cette progressio­n a probableme­nt été alimentée par la séquence victorieus­e des Raptors de Toronto, ont estimé des économiste­s.

Il s’agissait d’un premier championna­t de la NBA dans l’histoire de la franchise et d’une première conquête pour une équipe canadienne dans l’un des quatre principaux sports profession­nels depuis la conquête de la Série mondiale de baseball en 1993 par les Blue Jays de Toronto.

«Les gains réalisés du côté des vêtements et des articles de sport pourraient être en partie imputables à l’effet Raptors», a souligné Benjamin Reitzes, responsabl­e des taux canadiens chez BMO Marchés des capitaux, dans une note.

 ??  ?? Les partisans des Raptors de Toronto ont célébré dans les rues après la victoire de leurs favoris contre les Warriors de Golden State. - La Presse canadienne: Christophe­r Katsarov
Les partisans des Raptors de Toronto ont célébré dans les rues après la victoire de leurs favoris contre les Warriors de Golden State. - La Presse canadienne: Christophe­r Katsarov

Newspapers in French

Newspapers from Canada