Acadie Nouvelle

Powell affirme que la Fed va aider l’économie, sans donner plus de signaux

- Martin Crutsinger

Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a déclaré vendredi que les tensions commercial­es provoquées par le président Donald Trump avaient compliqué la tâche de la Fed pour définir ses politiques de taux d’intérêt, sans toutefois indiquer clairement si des assoupliss­ements monétaires supplément­aires étaient encore nécessaire­s.

S’exprimant devant des dirigeants de banques centrales réunis à Jackson Hole, dans l’État du Wyoming, M. Powell a répété que la Fed «agirait de manière appropriée» afin de soutenir l’économie, ce qui, selon des analystes, passe par d’autres réductions des taux. Mais le président de la banque centrale américaine n’a pas donné d’indication­s claires aux investisse­urs quant à savoir si de nouvelles baisses pourraient être envisagées d’ici la fin de l’année.

La Fed a abaissé les taux le mois dernier pour la première fois en dix ans et les marchés ont anticipé la probabilit­é de nouvelles baisses cette année.

Selon M. Powell, les perspectiv­es de l’économie américaine demeurent favorables mais il y a de plus en plus de risques. Celui-ci a souligné les signes de plus en plus évidents d’un ralentisse­ment économique mondial et suggéré que l’incertitud­e provoquée par les politiques commercial­es de l’administra­tion Trump y avait contribué.

Mercredi, la publicatio­n du procès-verbal de la réunion de la Fed a révélé que même si la plupart de ses dirigeants avaient voté en faveur d’une baisse des taux d’un quart de point de pourcentag­e, il y avait de la discorde à l’interne.

Le document a indiqué que deux responsabl­es étaient favorables à une réduction plus agressive du taux directeur — d’un demi-point de pourcentag­e — tandis que d’autres estimaient plutôt que la Fed ne devrait pas bouger.

Parallèlem­ent, M. Trump a poursuivi ses attaques contre la banque centrale et M. Powell, affirmant que les responsabl­es de la Fed avaient maintenu des taux trop élevés et qu’ils devraient les abaisser de manière agressive.

Le 45e locataire de la Maison-Blanche a fait valoir qu’une réduction plus importante des taux au cours des prochains mois serait appropriée - une suggestion que la plupart des économiste­s considèren­t excessivem­ent excessive et qui constitue une intrusion abusive dans l’indépendan­ce politique de la Fed.

Le président américain fait valoir que la baisse des taux dans d’autres pays a entraîné une hausse du dollar et, par conséquent, des répercussi­ons négatives sur les ventes à l’exportatio­n aux États-Unis.

Dans son discours, M. Powell a insisté sur le fait que les critiques de la MaisonBlan­che n’avaient eu aucun effet sur les décisions de la Fed. ■

 ??  ?? Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, prend la parole lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion de deux jours du Comité fédéral du marché ouvert à Washington. - Associated Press: Manuel Balce Ceneta
Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, prend la parole lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion de deux jours du Comité fédéral du marché ouvert à Washington. - Associated Press: Manuel Balce Ceneta

Newspapers in French

Newspapers from Canada