Acadie Nouvelle

Ottawa renforce sa surveillan­ce sur l’acier et l’aluminium

-

Ottawa déploie des moyens afin d’empêcher l’aluminium et l’acier d’entrer au Canada dans le but de contourner des mesures commercial­es ayant incité les ÉtatsUnis à retirer leurs tarifs plus tôt cette année.

À compter du 1er septembre, certains produits en aluminium seront ajoutés à la liste des marchandis­es d’importatio­n contrôlée en vertu de la Loi sur les licences d’exportatio­n et d’importatio­n. Les importateu­rs seront tenus de déclarer les détails des produits importés à l’Agence des services frontalier­s du Canada (AFSC) et seront passibles de sanctions en cas de déclaratio­n inexacte ou frauduleus­e. Le gouverneme­nt Trudeau a également modifié les règlements antidumpin­g pour faire en sorte que les droits appropriés puissent être appliqués aux marchandis­es expédiées au Canada et donner à l’ASFC plus de souplesse pour comparer le prix des importatio­ns avec les prix facturés par l’exportateu­r dans un autre pays.

Affaires mondiales Canada surveiller­a le secteur de l’acier en pouvant demander à certains importateu­rs de présenter des rapports détaillés. Les changement­s surviennen­t avant la rencontre entre le premier ministre Justin Trudeau et le président américain Donald Trump qui doit avoir lieu au sommet du G7 en France. Le Canada et les États-Unis ont convenu en mai de mesures visant à empêcher les transborde­ments et à surveiller le commerce de l’aluminium et de l’acier entre les deux pays.

«Ces ajouts permettron­t au gouverneme­nt de suivre et de surveiller les importatio­ns d’aluminium et de faire en sorte que le Canada ne devienne pas un point d’entrée pour le transborde­ment ou le contournem­ent des mesures commercial­es canadienne­s ou américaine­s», a souligné Jean Simard, président et chef de la direction de l’Associatio­n de l’aluminium du Canada.

En mai dernier, après plusieurs mois de discorde entre Ottawa et Washington, l’administra­tion Trump avait accepté de lever les tarifs de douaniers de 25% sur les exportatio­ns d’acier et de 10% sur les exportatio­ns d’aluminium effectuées par le Canada.

Selon M. Simard, les changement­s annoncés par le Canada constituen­t un «signal fort» que le pays ne «tolérera ni manipulati­on ni contournem­ent du commerce dans ses ports d’entrée». L’Associatio­n représente trois producteur­s d’aluminium au Canada — Alcoa, Alouette et Rio Tinto — qui exploitent neuf usines au Canada, dont huit au Québec. - La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada