Acadie Nouvelle

Victoire pour l’oléoduc Keystone XL aux États-Unis: TC Energy applaudit

- Dan Healing

L’un des derniers obstacles majeurs à l’oléoduc Keystone XL a été levé vendredi par la Cour suprême du Nebraska, qui a rejeté une tentative d’opposants visant à contraindr­e le promoteur TC Energy à demander de nouveau l’approbatio­n de cet État américain.

Le tribunal a confirmé la décision des autorités réglementa­ires, qui avaient voté, en novembre 2017, afin de donner leur feu vert à un tracé qui traversera­it l’État. La décision de la cour constitue une victoire pour ce projet estimé à 8 milliards $ US, qui a été embourbé dans des litiges judiciaire­s et des audiences réglementa­ires depuis sa propositio­n en 2008.

«La décision de la Cour suprême est une autre étape importante alors que nous progresson­s dans la constructi­on de ce projet énergétiqu­e vital», Russ Girling, chef de la direction de TC Energy, établie à Calgary, en Alberta.

Les producteur­s canadiens misent sur Keystone XL, sur le remplaceme­nt de la Ligne 3 d’Enbridge ainsi que sur l’oléoduc Trans Mountain pour exporter davantage de pétrole tiré des sables bitumineux albertains.

La commission des services publics du Nebraska a voté en faveur d’un «tracé alternatif» pour Keystone XL plutôt que celui privilégié par TC Energy pour l’oléoduc. Les avocats des opposants faisaient valoir que la demande de TC Energy auprès de la commission n’était valable que pour le trajet que la société, ancienneme­nt connue sous le nom de TransCanad­a, favorisait.

Les procureurs de l’État du Nebraska ont contesté cette affirmatio­n, affirmant que la décision de la commission était conforme à la loi et était dans l’intérêt du public.

Vendredi, le tribunal s’est rangé du côté de l’État.

S’il est complété, l’oléoduc de 1897 kilomètres transporte­rait jusqu’à 830 000 barils de pétrole brut par jour depuis Hardisty, en Alberta, en passant par le Montana, le Dakota du Sud et le Nebraska, où il serait raccordé à une station de pompage. Il continuera­it par le Kansas, l’Oklahoma et le Texas jusqu’à la côte du Golfe.

«Cette victoire des tribunaux constitue un autre pas en avant pour ce projet vital après de nombreuses années de délais et d’entraves réglementa­ires», a déclaré le premier ministre de l’Alberta, Jason Kenney, dans un communiqué.

L’administra­tion Obama avait étudié le projet Keystone XL pendant des années avant de finalement le rejeter en 2015 en raison d’inquiétude­s concernant la pollution. Le président Donald Trump a annulé cette décision en mars 2017. ■

 ??  ?? Les producteur­s canadiens misent sur Keystone XL, sur le remplaceme­nt de la Ligne 3 d’Enbridge ainsi que sur l’oléoduc Trans Mountain pour exporter davantage de pétrole tiré des sables bitumineux albertains. - Associated Press: Nati Harnik
Les producteur­s canadiens misent sur Keystone XL, sur le remplaceme­nt de la Ligne 3 d’Enbridge ainsi que sur l’oléoduc Trans Mountain pour exporter davantage de pétrole tiré des sables bitumineux albertains. - Associated Press: Nati Harnik

Newspapers in French

Newspapers from Canada