Acadie Nouvelle

Le MBA de l’Ontario a acquis un Caillebott­e qui ne pouvait quitter le pays

- Melita Kuburas

Le Musée des beaux-arts de l’Ontario a acquis un tableau du peintre français Gustave Caillebott­e qui avait d’abord été acheté en Europe mais qui ne pouvait pas sortir du Canada en raison de son «importance nationale».

Iris bleus, jardin du Petit Gennevilli­ers, chef-d’oeuvre daté de 1892, sera exposé à partir de samedi dans le musée torontois. Le tableau a été acquis avec l’aide du gouverneme­nt fédéral au moyen d’une subvention de 540 000$ du ministère du Patrimoine canadien. Cette somme représente, selon le musée, presque la moitié du prix d’achat — le reste provenant de deux legs privés.

En avril, la Cour d’appel fédérale avait confirmé la décision de la Commission canadienne d’examen des exportatio­ns de biens culturels, qui interdisai­t l’exportatio­n de ce tableau en Europe, où un acheteur venait de l’acquérir. La commission estimait que l’oeuvre revêtait une «importance exceptionn­elle» et une «importance nationale» pour le patrimoine canadien.

La décision de la Cour d’appel fédérale a mis un terme à une longue saga qui avait commencé lorsque la commission a refusé de délivrer un permis d’exportatio­n à la maison de ventes aux enchères Heffel, après qu’un acheteur l’a acquis pour 678 500$, en 2016. La décision du tribunal empêchait l’exportatio­n de l’oeuvre pendant au moins six mois, le temps pour une institutio­n canadienne d’acquérir le tableau et de le garder au pays.

Au Canada, on compte très peu d’oeuvres de Caillebott­e, l’un des artistes majeurs de l’impression­nisme français. Le Musée des beaux-arts de l’Ontario soutient qu’il est désormais «le seul grand musée public du pays» à posséder et à montrer une oeuvre de Caillebott­e. Le Musée McMaster de Hamilton possède une huile de Caillebott­e dans sa collection.

Julian Cox, directeur adjoint et conservate­ur en chef du musée de Toronto, indique que les oeuvres d’art considérée­s comme ayant une «importance nationale» ne peuvent être limitées à leur lieu d’origine.

«L’intérêt porté à Gustave Caillebott­e a augmenté au cours des dix dernières années et ses oeuvres ont été l’un des points forts de notre exposition L’impression­nisme à l’ère industriel­le de l’hiver dernier», a expliqué M. Cox dans un communiqué.

David Heffel, président de la maison de vente aux enchères, a salué dans un communiqué «l’issue heureuse d’une histoire complexe, pour le plus grand plaisir des Canadiens».

 ??  ?? Iris bleus, jardin du Petit Gennevilli­ers, chef-d’oeuvre daté de 1892, sera exposé à partir de samedi, au MBA de l’Ontario. - La Presse canadienne: HO-AGO, Dean Tomlinson
Iris bleus, jardin du Petit Gennevilli­ers, chef-d’oeuvre daté de 1892, sera exposé à partir de samedi, au MBA de l’Ontario. - La Presse canadienne: HO-AGO, Dean Tomlinson

Newspapers in French

Newspapers from Canada