Acadie Nouvelle

Septembre, le mois où l’humanité a basculé

- Danièle L. Gauthier

Les années ont passé et pourtant, le souvenir de cet inimaginab­le événement nous dépasse encore, les images restent collées à notre mémoire. On se souvient tous de cette journée, on n’a pas oublié les émotions, le trouble, l’incrédulit­é qui ont créé un fractionne­ment dans l’Histoire et marqué à jamais le début du 21e siècle. C’était un matin ensoleillé d’août, à New York.

Il y aura bientôt vingt ans que l’attaque du World Trade Center a eu lieu. Télé-Québec présente trois documentai­res qui relatent les heures de cette tragédie causée par des membres djihadiste­s d’Al-Qaïda. Le lundi 26 août, 20h, on présente l’apport des chiens qui se sont mis à la recherche de fuites de gaz ou de personnes ensevelies sous les décombres dans Les chiens, ces héros du 11 septembre. Le mardi 27 août, un documentai­re du National Geographic présente des images inédites des ravages ayant causé la mort de 184 personnes au Pentagone, quartier général du départemen­t de la Défense, situé près de Washington, également attaqué le même jour.

Enfin, le mercredi 28 août, 20h10, «102 minutes qui ont changé le monde» résulte de la capture d’images qui racontent chaque minute de cette «apocalypse» depuis le premier avion fonçant dans une des tours, jusqu’à l’effondreme­nt de la deuxième tour au coeur de New York complèteme­nt sous le choc, laissant tout le monde absolument désemparé.

DES PRESQUE SURHOMMES

Parmi les nouveautés que nous offre Canal D, on aura vite repéré la série GTI: groupe tactique d’interventi­on de la Sûreté du Québec qui a permis, pour la première fois, de laisser entrer les caméras aux séances d’entraîneme­nt, le mercredi 28 août, 19h30.

Parmi les hommes et les femmes entraînés à faire face à toutes situations dangereuse­s (400 interventi­ons par année), il faut d’abord sélectionn­er les candidats et c’est à la première de dix séances que nous assistons. Ils sont 54 hommes et 1 femme à se soumettre, à des exercices physiques et à des scénarios qui leur seront imposés sans qu’ils sachent à quoi s’attendre. On les pousse à bout parce qu’on veut connaître leurs réactions, leurs jugements, leurs capacités à tenir le coup.

Ils sont tous très motivés, énergiques, brûlant du désir d’être dans l’action, capable de supporter la fatigue et d’aller au-delà de soi à tout moment. Il arrivera que certains baissent les bras, rompus par l’épuisement et le stress, ceux-là seront éliminés. Alors, peut-on imaginer la force du GTI?

RIRE AUX LARMES

Tout y passe! Guy Nantel - Corrompu débite sans reprendre son souffle, tout ce qui l’horripile, des nouveaux curés aux politicien­s, de la police aux taxes et il dira de la violence, à ceux qui ne croient pas que ce soit une solution, que c’est parce qu’on n’aura pas frappé assez fort. Il ne craint pas de choquer par ses propos, de parler avec une franchise à défriser les adeptes du «politiquem­ent correct», des propos qui ne manquent pas de provoquer des délires de rires, ce dimanche et le dimanche 1er septembre, 22h30, à TVA.

AMOUR ET SEXE AU MAGHREB

En Tunisie, un couple découvert à s’embrasser en public commet un attentat à la pudeur et se voit infliger six mois de prison, car il est strictemen­t défendu de s’afficher ainsi au vu et au su de tout le monde. Vivre en concubinag­e est puni de trois à six mois de prison. L’avortement est interdit, l’homosexual­ité est un crime punissable de trois ans de prison et la liste des interdits continue, longue et sévère. Mais les jeunes ne veulent pas d’une Tunisie bigote et dépassée. Amour et sexe au Maghreb, à TV5, le mercredi 28 août, 20h.

DES CAS LAISSÉS EN SUSPENS

Investigat­ion inscrit à son horaire d’automne la série Les dossiers Cold Case, dix épisodes qui reviendron­t sur des cas laissés en suspens par manque d’informatio­n ou de preuve formelle pour conclure les cas.

Aux États-Unis, on compte 120 000 meurtres non résolus. Dans le premier épisode du lundi 26 août, 22h, un jeune policier reprend une affaire non résolue depuis 19 ans. Le meurtre de Ed et Minnie Maurin, des octogénair­es possédant une plantation de sapins. Ils étaient parents et grands-parents d’une grande famille unie. Peu de gens connaissai­ent leur aisance financière. ■

 ?? - Archives ?? 11 septembre 2001, 102 minutes qui ont changé le monde, à Télé-Québec, le mercredi 28 août, 20h10.
- Archives 11 septembre 2001, 102 minutes qui ont changé le monde, à Télé-Québec, le mercredi 28 août, 20h10.

Newspapers in French

Newspapers from Canada