Acadie Nouvelle

Des sources d’inspiratio­n

-

L’autonomie correspond à la capacité pour une communauté de décider de son devenir dans le plus de domaines possible, ce qui implique une certaine délégation de pouvoirs. Plusieurs exemples ont été présentés lors de l’atelier. C’est le cas au Labrador avec l’Assemblée du Nunatsiavu­t, le parlement de la première région inuit du Canada à avoir atteint l’autonomie gouverneme­ntale. Bien que le Nunatsiavu­t fasse toujours partie de Terre-Neuve-et-Labrador, ce gouverneme­nt autochtone a autorité sur de nombreux domaines de compétence­s, notamment la santé, l’éducation, la culture et la langue, la justice ainsi que les questions relatives aux communauté­s.

Le politologu­e Christophe Traisnel s’est intéressé à d’autres cas, notamment celui de la communauté germanopho­ne de Belgique, qui gouverne une population de seulement 77 000 habitants répartie sur un petit territoire morcelé à l’est du pays.

Il s’agit d’un État fédéré qui dispose de compétence­s au niveau fiscal, mais aussi dans le domaine de la culture et de l’enseigneme­nt, l’emploi des langues, mais aussi les soins de santé, l’aide à la jeunesse, l’emploi et le secteur social.

«Ils disposent d’un gouverneme­nt, d’une assemblée législativ­e et sont capables de négocier des traités internatio­naux. Vous voyez ce qu’on peut faire avec une certaine volonté politique», souligne M. Traisnel.

«Les élus de ces communauté­s disposent d’une légitimité politique qu’on ne retrouve pas au sein des organismes acadiens. Ce qui manque à l’Acadie, c’est cette capacité à définir collective­ment une volonté générale, par la représenta­tion politique». - SD

Newspapers in French

Newspapers from Canada