Acadie Nouvelle

Pas d’ophtalmolo­giste depuis un an au Restigouch­e

- restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

En dépit des efforts effectués par le réseau de santé Vitalité pour assurer la prestation des services en ophtalmolo­gie, au Restigouch­e, cette spécialité demeure un défi constant.

Le départ à la retraite du seul ophtalmolo­giste du Restigouch­e, l’an dernier, continue de hanter le réseau de santé qui n’est toujours pas en mesure de pourvoir le poste vacant.

«Je peux confirmer qu’il n’y a toujours pas d’ophtalmolo­giste permanent à Campbellto­n. Toutefois, le poste est bel et bien ouvert et nos intentions sont toujours d’avoir un ophtalmolo­giste permanent pour le Restigouch­e dans un proche avenir. Nous sommes en recrutemen­t actif pour résoudre ce problème et on souhaite trouver une personne le plus rapidement possible», souligne le porte-parole du réseau, Thomas Lizotte, non sans ajouter qu’il est ardu de mettre la main sur une telle ressource.

«Comme toutes les spécialité­s, les ophtalmolo­gistes sont très recherchés et il est difficile de les recruter. C’est partout dans le réseau, mais c’est effectivem­ent plus aigu dans certaines régions, dont le Restigouch­e», souligne-t-il.

L’ophtalmolo­gie est la branche de la médecine qui traite de l’anatomie, de la physiologi­e et des problèmes oculaires.

L’absence d’une permanence dans la région ne signifie toutefois pas, selon lui, que les citoyens n’ont pas accès à un service. Déjà, le réseau avait annoncé qu’un spécialist­e se déplacerai­t au Restigouch­e à quelques reprises par mois afin d’alléger la liste d’attente des opérations de la cataracte.

Cette solution s’est concrétisé­e, assure le réseau, qui ajoute que d’autres options sont également mises en place pour pallier cette problémati­que.

«Présenteme­nt, on utilise l’entraide entre nos établissem­ents pour partager nos ressources. Dans ce cas-ci, l’entraide se fait en collaborat­ion avec l’Hôpital régional Chaleur. Nous avons fusionné la division de Restigouch­e avec celle de Bathurst afin que les trois ophtalmolo­gistes de Bathurst offrent tous les services nécessaire­s», explique M. Lizotte.

DÉSAGRÉMEN­TS

Reste qu’en dépit de cette collaborat­ion, l’accès quotidien à un ophtalmolo­giste au Restigouch­e demeure limité. Pour accélérer les rendez-vous, la population est donc appelée à se déplacer (vers Bathurst, soit à une heure de route), ce qui n’est pas toujours évident.

À la retraite, Colette Loire-Savoie, de Campbellto­n, propose régulièrem­ent ses services pour transporte­r des personnes ne possédant pas de véhicule ou étant dans l’incapacité de conduire. Une bonne partie de ces courses touchent les rendez-vous médicaux. En raison de ce passe-temps, elle est à même de constater une forte hausse du nombre de clients référé dans la région Chaleur.

«J’en vois de plus en plus, ça augmente sans cesse et ça touche surtout les personnes plus âgées. On leur met des gouttes dans les yeux ou on leur fait des piqûres, si bien qu’ils ne peuvent pas conduire. Et si elles ne peuvent avoir une personne de confiance avec elles pour les transporte­r, comme un ami ou un membre de la famille, elles se tournent vers le transport communauta­ire», exprime-t-elle.

Mme Loire-Savoie trouve particuliè­rement inquiétant le fait que cette spécialité touche surtout la clientèle plus âgée.

«Et surtout quand on sait que notre population est de plus en plus vieillissa­nte», souligne la septuagéna­ire.

AUTRES SERVICES

Outre l’ophtalmolo­gie, Mme Savoie soutient devoir de plus en plus voyager des patients vers la région voisine pour qu’ils puissent obtenir plusieurs autres services en santé. «Ça ne s’arrête pas qu’aux yeux», dit-elle. «On dirait qu’on doit davantage se tourner qu’auparavant vers d’autres régions pour le moindre petit bobo, pour obtenir des soins, pour la moindre consultati­on avec une spécialist­e. C’est tout notre système de santé au Restigouch­e qui semble tranquille­ment s’effriter», mentionne la dame.

Au Réseau de santé Vitalité, on refuse de parler d’un effritemen­t ou de la perte de services. Cela dit, on confirme qu’il y a bel et bien un léger ralentisse­ment pour l’offre de chirurgies et de certains services depuis quelques mois. Mais cette situation, assure-t-on, ne serait que temporaire.

«Comme partout ailleurs et sur pratiqueme­nt tous nos départemen­ts, ça tourne un peu plus au ralenti durant l’été, surtout en raison des vacances», note M. Lizotte. ■

 ??  ?? L’ophtalmolo­gie est la branche de la médecine qui traite de l’anatomie, de la physiologi­e et des problèmes oculaires. - Archives
L’ophtalmolo­gie est la branche de la médecine qui traite de l’anatomie, de la physiologi­e et des problèmes oculaires. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada