Acadie Nouvelle

G7: Trudeau et Trump discutent d’économie

-

Justin Trudeau a rencontré dimanche Donald Trump, en marge du sommet du G7 en France, pour discuter de questions commercial­es et économique­s au moment où l’inquiétude grandit devant les perspectiv­es d’une récession mondiale.

S’adressant aux journalist­es avant le début de la réunion, les deux hommes ont parlé de leur engagement commun à s’assurer de la promulgati­on du nouvel accord commercial nord-américain.

«Bien des peuples veulent conclure des accords commerciau­x. Nous avons pu négocier une entente avantageus­e pour nos travailleu­rs, nos citoyens et pour la classe moyenne», a déclaré le premier ministre canadien.

Jusqu’à présent, seul le Mexique a officielle­ment ratifié l’accord.

M. Trump a insisté sur le fait que l’entente jouissait d’un large soutien aux ÉtatsUnis. Il s’est dit optimiste au sujet de l’approbatio­n du Congrès.

«Nos agriculteu­rs adorent ça, les syndicats l’adorent, les ouvriers l’adorent, les fabricants l’adorent. Tout le monde l’aime. Je pense que la plupart des démocrates l’aiment. J’espère que le vote sera tenu sous peu», a renchéri le président américain.

Le gouverneme­nt Trudeau attendait de voir comment la Maison-Blanche s’occuperait de certaines autres questions commercial­es avant de présenter l’accord au Parlement.

Des responsabl­es canadiens ont aussi indiqué que M. Trudeau devait aborder à nouveau le sujet des deux Canadiens détenus en Chine en représaill­es apparentes de l’arrestatio­n à Vancouver, l’an dernier, d’une cadre supérieure du géant chinois des télécommun­ications Huawei, Meng Wanzhou, à la suite d’une demande des Américains.

ÉCONOMIE ET SÉCURITÉ

Les dirigeants du G7 ont poursuivi dimanche leurs discussion­s lors d’une séance de travail axée sur les questions d’économie et de sécurité.

Un responsabl­e canadien a dit que M. Trudeau avait réitéré son soutien au commerce libre et équitable ainsi qu’aux efforts de réforme de l’Organisati­on mondiale du commerce (OMC).

Au cours de la séance de photos avec le premier ministre canadien, Donald Trump avait critiqué l’OMC, affirmant que l’institutio­n était encore pire que l’ancien Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA), déjà qualifié de «pire accord commercial jamais conclu».

Dans un de ses micromessa­ges matinaux dont il a la coutume d’écrire sur son compte Twitter, le président a tenté de minimiser les inquiétude­s provoquées par les tensions grandissan­tes entre les dirigeants du groupe des Sept. Il a notamment déclaré qu’ils «s’entendaien­t tous très bien» et qu’ils contestaie­nt certains reportages diffusés dans les médias à ce sujet. ■

 ??  ?? Donald Trump et Justin Trudeau ont principale­ment échangé d’économie, dimanche, dans le cadre d’un tête-à-tête entre les deux leaders. - La Presse canadienne: Sean Kilpatrick
Donald Trump et Justin Trudeau ont principale­ment échangé d’économie, dimanche, dans le cadre d’un tête-à-tête entre les deux leaders. - La Presse canadienne: Sean Kilpatrick

Newspapers in French

Newspapers from Canada