Acadie Nouvelle

Le D.C. United, la cible de l’Impact

- Michel Lamarche

Le revers de samedi laisse l’Impact de Montréal (10-14-4) dans une position on ne peut plus inconforta­ble en vue d’une participat­ion aux séries éliminatoi­res. Non seulement le Toronto FC (10-10-7) est-il passé devant, mais le Revolution de la Nouvelle-Angleterre (10-9-8) a porté son avance à quatre points après avoir signé une sixième victoire à ses dix dernières sorties samedi soir.

De plus, ces deux équipes ont disputé une partie de moins que le onze montréalai­s.

Toutefois, la situation n’est pas encore désespérée pour l’Impact, à cause d’un calendrier qui lui est relativeme­nt favorable, surtout d’ici la mi-septembre. De ses six matchs à jouer d’ici la fin de la saison régulière, cinq auront lieu au stade Saputo, dont les trois prochains contre des adversaire­s prenables.

La séquence s’amorcera mercredi soir contre les Whitecaps de Vancouver (6-13-9), bons derniers dans la section Ouest, et se poursuivra trois jours plus tard contre le D.C. United (10-10-9). Le 14 septembre, après une pause de deux semaines, ce sera au tour du FC Cincinnati, la pire équipe du circuit, de s’arrêter à Montréal.

Bien qu’il détienne cinq points d’avance sur l’Impact - avec un match de plus au compteur -, le D.C. United est en chute libre. Ses récents déboires sont tels qu’il est devenu l’équipe la plus accessible pour l’Impact dans sa quête d’une qualificat­ion au tournoi d’aprèssaiso­n.

La formation de la capitale américaine affiche un dossier de 2-6-2 à ses dix dernières parties, et de 3-7-7 depuis la mimai. Wayne Rooney, sa grande vedette, n’a marqué qu’un but à ses sept dernières parties et n’a pas joué contre l’Union de Philadelph­ie, samedi, en raison d’un carton rouge, résultat d’un coup porté au visage d’un joueur adverse mercredi dernier.

Rooney, qui quittera la MLS pour retourner en Grande-Bretagne après la saison, pourrait même voir sa suspension allongée d’un match. Dans un tel cas, il raterait le duel contre l’Impact samedi prochain, un duel qui, par ailleurs, pourrait marquer le retour au jeu de Piette.

Avec deux victoires la semaine prochaine, l’Impact totalisera­it 40 points et doublerait ainsi le D.C. United, qui ne jouera pas entre-temps. Les hommes de Cabrera se retrouvero­nt même devant le Revolution ou le Toronto FC, qui croiseront le fer samedi prochain à Foxborough. Si ce match se solde par un verdict nul, l’Impact passerait devant ces deux équipes.

Toutefois, il s’agit d’un scénario optimiste pour une équipe qui contrôlera­it davantage sa destinée si elle n’avait pas laissé filer tant de matchs à sa portée cette saison. Comme les trois prochains au calendrier, qu’elle ne peut se permettre de perdre. ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada