Acadie Nouvelle

UNE JEUNE DÉBOSSELEU­SE FAIT LA VIE DURE AUX PRÉJUGÉS!

N’allez pas parler à Mia Cyr d’envisager un métier typiquemen­t féminin comme celui de secrétaire ou d’hygiéniste dentaire.

- sebastien.lachance@acadienouv­elle.com @SbastienLa­chan4

La jeune femme originaire de Siegas, une petite communauté du Madawaska nichée à mi-chemin entre Edmundston et GrandSault, a plutôt décidé de sortir des sentiers battus et d’opter pour une carrière de débosseleu­se.

Fraîchemen­t diplômée depuis juin du programme Débosselag­e et peinture de carrosseri­e du Collège communauta­ire du NouveauBru­nswick – Campus de Bathurst, il n’aura fallu que trois jours d’attente à Mia Cyr avant de plonger tête première dans cet univers plus que masculin afin d’exercer son métier.

Entourée au quotidien de voitures à polir, de carrosseri­es à réparer et à peindre, de calendrier­s montrant des femmes très peu vêtues et surtout d’hommes, la jeune femme est loin de regretter son choix de carrière.

Il faut dire que Mia Cyr a grandi dans une famille où les carrosseri­es de voiture n’avaient pas vraiment de secret pour personne.

Son père Reno et son grand-père Ronald W. Cyr ont tous deux travaillé dans l’entreprise familiale de débosselag­e et de peinture de carrosseri­e qui avait autrefois pignon sur rue à Siegas.

«Mon père et encore plus mon grand-père n’étaient pas trop certains ni enchantés au départ à l’idée de me voir suivre leurs traces. Je pense qu’ils sont maintenant contents de moi…», a raconté Mia Cyr, lorsque rencontrée dans son atelier de travail situé à Edmundston.

«J’ai été élevé là-dedans, alors je sais pas mal où m’enligner!»

Sans grande surprise, celle-ci a indiqué être la toute première femme à avoir été engagé dans un atelier de l’entreprise CSN G&M Chevrolet.

«Je n’ai pas de traitement de faveur ou de difficulté­s à travailler ici parce que je suis une femme. L’horaire et les conditions de travail me conviennen­t bien, c’est un métier que j’aime», affirme Mia Cyr avec assurance.

«On s’organise pour la faire travailler un peu plus que les autres!», dira à son tour avec humour Jason Beaupré, son supérieur immédiat.

«Sérieuseme­nt, Mia a sa place comme employée dans notre équipe. Sinon elle ne serait simplement pas ici à travailler avec nous.»

Outre l’obtention récente de son diplôme du CCNB, la jeune femme a remporté le printemps dernier à Saint-Jean une médaille de bronze dans la catégorie Débosselag­e à la compétitio­n provincial­e Compétence­s Canada.

«Je n’étais pas vraiment satisfaite du résultat que j’ai obtenu. Je sais ce que je suis capable de faire, mais le stress m’a causé des problèmes dans mes projets là-bas», a expliqué celle qui souhaite répéter l’expérience en 2020 et remporter cette fois une médaille d’or.

La débosseleu­se peut également ajouter à son tableau d’honneur la restaurati­on d’une magnifique Oldsmobile 98 de l’année 1975, effectuée l’année dernière à la maison avec la complicité de son père. ■

 ?? - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance ?? Âgée de seulement 18 ans, Mia Cyr est déjà une débosseleu­se accomplie.
- Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance Âgée de seulement 18 ans, Mia Cyr est déjà une débosseleu­se accomplie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada