Acadie Nouvelle

Les crabiers pourront prendre la mer plus tôt l’an prochain

- David Caron david.caron@acadienouv­elle.com

D’un côté, les pêcheurs de la Péninsule acadienne sont heureux que le gouverneme­nt fédéral ait réitéré son intention de permettre au secteur privé de déglacer des ports de mer. D’un autre côté, ils ont hâte qu’Ottawa passe enfin de la parole aux actes.

Depuis quelques années, le début de la saison de pêche au crabe et au homard a été reporté en raison de la présence de glaces dans les ports. L’ouverture tardive de la saison de pêche, surtout celle du crabe des neiges, augmente les risques de rencontrer des baleines noires dans le golfe du Saint-Laurent. Le mammifère en voie de disparitio­n a tendance à arriver dans le sud du golfe du vers la mi-mai.

En réponse à cette situation, le fédéral a promis de dégager les glaces plus tôt afin de permettre aux pêcheurs de prendre la mer plus tôt. Le printemps dernier, l’aéroglisse­ur de la Garde côtière canadienne devait être dans la région dès la première semaine d’avril. Les travaux ont toutefois été reportés en raison d’inondation­s dans le Restigouch­e. L’aéroglisse­ur a ensuite été touché par un bris mécanique.

Lundi matin, le député d’Acadie-Bathurst, Serge Cormier, a réitéré l’engagement de son gouverneme­nt d’éventuelle­ment lancer des appels d’offres. L’entente qui sera mise en place doit permettre à la Garde côtière de faire appel, au besoin, à des brise-glaces du secteur privé pour ouvrir des ports locaux.

Ce type d’entente se fait déjà ailleurs au Canada, ajoute le député, dont dans le fleuve Saint-Laurent et les Grands Lacs.

«C’est en train de se concrétise­r avec le ministère (des Pêches et des Océans). Il va y avoir une rencontre mercredi à Moncton avec les associatio­ns de pêche pour aborder plusieurs sujets, dont celui-là. (…) Le contrat est en train de se faire et de se peaufiner. Ça peut prendre un peu de temps», précise M. Cormier.

À LA RECHERCHE D’UNE SOLUTION

Jean Lanteigne, directeur général de la Fédération régionale des pêcheurs profession­nels acadiens, qui représente notamment les pêcheurs de crabe, était heureux d’entendre l’engagement de Serge Cormier, mais il aurait surtout aimé que les appels d’offres soient officielle­ment lancés.

«Je ne sais pas s’il manque des détails pour procéder immédiatem­ent. C’est rassurant qu’il y ait un engagement du député, mais il va falloir passer de la parole aux actes. Pour nous, ce serait de voir les appels d’offres en bonne et due forme pour le déglaçage qui n’est pas conditionn­el à la présence du brise-glace ou l’aéroglisse­ur de la Garde côtière.»

Plusieurs entreprise­s seraient prêtes à faire le travail, ajoute M. Lanteigne.

«Plusieurs compagnies nous ont contactés pour nous offrir leurs services et leur équipement. C’est intéressan­t. Ils nous disent que ça les intéresse, qu’ils sont prêtes à nous faire une estimation et de s’asseoir avec nous pour dire comment elles entendent procéder.»

RISQUES

En raison de l’incertitud­e causée par le retard dans le retrait des glaces au cours des dernières années plusieurs pêcheurs pourraient décider d’entamer leur saison en Gaspésie ou en Nouvelle-Écosse, là où les glaces hivernales se dégagent plus rapidement, analyse Jean Lanteigne.

Une situation qui mettrait l’économie de la Péninsule acadienne à risque.

Serge Cormier refuse que ce scénario se concrétise.

«Je n’accepterai­s jamais que les pêcheurs partent ailleurs. Oui, ce sont eux qui pêchent la ressource, mais c’est toute la communauté qui dépend de cette industrie. Je ne veux pas laisser l’économie de la région se fragiliser.» ■

 ?? - David Caron ?? Depuis quelques années, le début de la saison de pêche au crabe et au homard est reporté en raison de la présence de glaces dans les ports.
- David Caron Depuis quelques années, le début de la saison de pêche au crabe et au homard est reporté en raison de la présence de glaces dans les ports.

Newspapers in French

Newspapers from Canada