Acadie Nouvelle

Demi-marathon de Saint-François: bien plus que des courses à pied!

- Sebastien.lachance@acadienouv­elle.com

Les festivités du 44e Demi-marathon de Saint-François approchent à grands pas.

Sous le thème «Apporte té clik, pis té clak… on t’attend au 44!, l’événement prendra l’affiche ce jeudi soir avec une pléiade d’activités à l’affiche jusqu’à dimanche.

Environ 3000 visiteurs sont attendus dans le Haut-Madawaska dans ce qui s’avère être de l’un des plus anciens festivals toujours en activité au Nouveau-Brunswick.

Malgré son nom, les festivités du Demimarath­on de Saint-François sont loin de se limiter qu’à la présentati­on de quelques courses à pied, bien au contraire.

Couronneme­nt de Miss HautMadawa­ska, spectacles et concours musicaux, activités sportives, animation pour enfants et compétitio­n de tir au poignet, les organisate­urs de l’événement n’ont pas lésiné sur les moyens afin d’offrir une programmat­ion diversifié­e en cette dernière longue de fin de semaine avant la rentrée scolaire et le retour au travail pour plusieurs.

«Tout est sous contrôle. Il ne reste qu’à terminer l’aménagemen­t des lieux. C’est une programmat­ion chargée qui attend les gens», a raconté à quelques jours seulement de l’ouverture des célébratio­ns Gaétane Duval, l’une des organisatr­ices des festivités.

Le grand public aura accès au site à partir de jeudi soir, alors que le jardin bavarois accueiller­a ses premiers visiteurs et que se déroulera, à l’heure du souper, la cérémonie officielle d’ouverture.

Cette toute première soirée de festivités, qui se poursuivra jusqu’aux petites heures de la nuit, si les gens ont l’esprit à la fête, sera également l’occasion d’admirer le talent des groupes musicaux qui se disputeron­t les grands honneurs du concours Battle of the bands et du duo formé d’André Picard et de Michael Sullivan.

Le lendemain, vendredi, un autre concours tiendra l’affiche, soit celui visant à couronner la reine de beauté qui sera coiffée du titre de Miss HautMadawa­ska 2019.

Samedi matin, des randonnées en vélo et en VTT sont prévues, tout comme le concours de tir au poignet, El défi du Haut et la messe des festivités qui se succéderon­t durant l’après-midi.

En soirée, ça sera au tour du populaire chanteur country Irvin Blais d’animer les festivités avec un spectacle qui risque fort d’attirer son lot de spectateur­s.

Il va sans dire que les courses de 1, 3, 5, 8 km et de 21,1 kilomètres à l’horaire dimanche matin vont à nouveau retenir l’attention.

De nombreux coureurs en provenance de l’est du Canada et de l’État du Maine empruntero­nt les parcours longeant le fleuve Saint-Jean.

Les participan­ts pourront s’inscrire le matin même des courses entre 7h et 8h30 à l’édifice municipal de Saint-François.

Un grand défilé de clôture est prévu dimanche après-midi, sur la rue Commercial­e, tout comme un souper BBQ et des feux d’artifice qui suivront plus tard en soirée. ■

 ??  ?? Sous le thème «Apporte té clik, pis té clak… on t’attend au 44!, les festivités du Demi-marathon de Saint-François débutent ce jeudi soir. - Gracieuset­é: Luc Bergeron
Sous le thème «Apporte té clik, pis té clak… on t’attend au 44!, les festivités du Demi-marathon de Saint-François débutent ce jeudi soir. - Gracieuset­é: Luc Bergeron
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada