Acadie Nouvelle

Une question pour Ginette Petitpas-Taylor

-

Hector Cormier Moncton

À l’approche des élections fédérales, nous avons des questions à poser. Ce texte-ci en propose une à la ministre fédérale de la santé, Ginette Petitpas-Taylor.

Lors des trente-quatre réunions publiques relatives à la privatisat­ion du programme Extra-Mural tenues en 2017, la population s’est fait entendre clairement: elle ne veut pas de privatisat­ion des soins de santé.

À la question, à savoir si la décision de privatiser le programme Extra-Mural était légale, l’ancien ministre provincial de la santé, Benoît Bourque, s’empressait de répondre que «les soins à domicile» n’etaient pas couverts par la Loi canadienne sur la Santé et il avait raison. Mais un ministre responsabl­e aurait dû savoir que ces soins comprennen­t l’aide au bain, au ménage, aux repas, etc.

Le programme Extra-Mural est tout à fait autre. Il s’agit de soins médicaux prescrits par un médecin. Il est, ainsi, médical et couvert par la Loi.

Pour en avoir le coeur net, Cecile Cassista, directrice administra­tive de la Coalition pour les droits des résidents des foyers de soins, est entrée en communicat­ion avec la ministre fédérale pour une interpréta­tion. À sa grande surprise, elle s’est fait répondre que la province pouvait aller de l’avant avec la privatisat­ion du programme Extra-Mural parce que «ce service n’a rien à voir avec un médecin ou un hôpital».

Mme Petitpas-Taylor venant d’ici aurait dû savoir que ce programme, l’Extra-Mural, a été établi pour permettre aux patients de recevoir leur congé de l’hôpital dans les plus brefs délais et aller parfaire leur convalesce­nce à domicile, moyennant des services médicaux appropriés, offerts par des profession­nels de la santé, sur ordonnance d’un médecin.

Voici la question à poser à la ministre: sur quoi s’est-elle basée pour affirmer que le programme Extra-Mural n’avait rien à voir avec un médecin ou un hôpital et que la province pouvait aller de l’avant avec son projet de privatisat­ion? ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada