Acadie Nouvelle

Résultats en hausse pour la Nationale, qui dépasse les attentes au 3e trimestre

-

La Banque Nationale a dépassé les attentes au troisième trimestre en affichant une hausse de 7% de son profit net, qui ont été stimulés par une croissance dans tous les segments de l’institutio­n financière.

Pour le trimestre terminé le 31 juillet, la sixième banque en importante au pays a dévoilé mercredi un bénéfice net de 608 millions $, ou 1,66$ par action, par rapport à 569 millions $, ou 1,52$ par action, il y a un an. Abstractio­n faite des éléments non récurrents, le bénéfice ajusté de la Nationale s’est établi à 606 millions $, ou 1,66$ par action, en progressio­n de 6,5% sur un an. Les analystes tablaient sur un profit ajusté par action de 1,59$, selon la firme Refinitiv.

Le président et chef de la direction de la banque, Louis Vachon, s’est félicité de voir tous les secteurs contribuer à la performanc­e trimestrie­lle.

«Dans un contexte d’incertitud­es économique­s et géopolitiq­ues, la Banque maintiendr­a son approche discipliné­e en matière de gestion des coûts, du crédit et du capital», a-t-il souligné.

Par secteur, les services aux particulie­rs et entreprise­s ont généré un bénéfice de 277 millions $, en hausse de 10,8% par rapport au troisième trimestre l’an dernier, notamment grâce à la croissance des prêts hypothécai­res et commerciau­x.

La Nationale a notamment profité de la vigueur de l’économie du Québec, son principal marché.

Selon les plus récentes données de l’Institut de la statistiqu­e du Québec (ISQ), le produit intérieur brut réel ajusté à l’inflation - a affiché une croissance de 2,8% d’avril à mai, ce qui est deux fois plus élevé que la moyenne canadienne.

En mai, la hausse du PIB a été de 0,5%, ce qui constitue la huitième progressio­n mensuelle consécutiv­e et la plus longue séquence depuis 1997, lorsque l’ISQ a commencé à suivre cette statistiqu­e.

«La (Nationale) a dépassé les attentes avec la marge la plus élevée lors de cette saison des résultats», a souligné l’analyste Robert Sedran, de CIBC Marchés mondiaux, dans une note envoyée par courriel.

Du côté de la gestion de patrimoine, les bénéfices ont grimpé de 6 millions $, à 126 millions $, tandis que le résultat a été de 182 millions $ du côté des marchés financiers, en hausse de 2%. - La Presse canadienne

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada