Acadie Nouvelle

DES ÉLUS INDÉCIS

Le projet de loi sur la vaccinatio­n obligatoir­e des élèves a du plomb dans l’aile. Plusieurs députés se disent très indécis après trois jours de témoignage­s à majorité contre l’initiative du ministre de l’Éducation.

- mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Bien malin celui qui réussira à prédire l’avenir du projet de loi 39 de Dominic Cardy. Les audiences de cette semaine devant un comité de l’Assemblée législativ­e semblent avoir surtout servi à brouiller les cartes dans l’esprit des élus.

Des députés des quatre partis ont indiqué jeudi ne pas savoir comment voter sur le projet de loi qui vise à éliminer les exemptions non-médicales à la vaccinatio­n dans les écoles et les garderies agréées de la province.

«En tant que père, grand-père et législateu­r, j’ai du mal avec à l’idée de dire à mes voisins et à mes amis ce qu’ils devraient faire avec leurs enfants», a déclaré le député progressis­te-conservate­ur Bruce Northrup.

«Je suis député depuis 13 ans et c’est probableme­nt la chose la plus difficile que j’ai eue à faire. Je ne suis pas convaincu», at-il dit au sujet de l’initiative de son propre gouverneme­nt.

Depuis mardi, les élus ont entendu plusieurs témoignage­s, dont ceux de l’Associatio­n des pharmacien­s du Nouveau-Brunswick et du défenseur des enfants et de la jeunesse, qui se sont prononcés pour la vaccinatio­n obligatoir­e.

La majorité des témoins, dont de nombreux parents, étaient toutefois contre le projet de loi 39. Plusieurs d’entre eux étaient affiliés au groupe anti-vaccin Vaccine Choice Canada qui a payé pour faire venir des figures controvers­ées de leur mouvement devant le comité, dont certaines de l’extérieur du Canada.

Même si l’efficacité des vaccins est incontesta­ble d’après Cathy Rogers, la députée libérale est d’avis que les témoignage­s des opposants à la vaccinatio­n ont aussi de la valeur.

«La science est en constante évolution grâce aux nouvelles données et les expérience­s vécues s’ajoutent à ces nouvelles données scientifiq­ues», a-t-elle dit.

«La recherche n’est pas concluante, je dirais. Il y a de la science des deux côtés. Il y a de plus en plus de recherches sur les blessures causées par les vaccins ou par des composante­s des vaccins.»

Mme Rogers n’a pas décidé si elle allait appuyer le projet de loi, tout comme sa collègue Megan Mitton du Parti vert.

«Veiller à ce que les enfants soient vaccinés lorsque c’est possible est la priorité, mais je crains que certains enfants innocents ne soient exclus de l’éducation publique et, par conséquent, de la Santé publique», a-t-elle confié.

Le ministère de la Santé est en train de mettre sur pied un programme pour suivre à la trace le dossier de vaccinatio­n de chaque citoyen. Cette initiative ne sera toutefois pas complétée avant l’année prochaine, a souligné la députée écologiste.

«Nous avons les faits sur les vaccins, mais nous n’avons pas tous les faits sur le nombre d’enfants vaccinés au Nouveau-Brunswick. Pour moi, c’est une pièce importante du casse-tête concernant ce projet de loi.»

Les partisans de la vaccinatio­n obligatoir­e affirment qu’il est nécessaire de mettre fin aux exemptions pour des motifs religieux ou de conscience, et ce, afin de protéger les élèves qui ne peuvent pas recevoir de vaccin pour des raisons médicales.

«Décider de se faire vacciner ou pas, c’est un choix, mais les personnes qui sont immunodépr­imées (et donc, à risque de contracter des virus) n’ont pas ce choix», a déclaré le directeur général de l’Associatio­n des pharmacien­s, Paul Branchard.

Le député Rick De Saulniers de l’Alliance des gens n’a pas décidé lui non plus s’il votera pour ou contre le projet de loi 39.

«J’ai entendu beaucoup de statistiqu­es, mais j’ai aussi entendu beaucoup de témoignage­s empreints de compassion et très honnêtes sur certains des effets que les gens ont subis à cause de la vaccinatio­n.»

Au moins un élu a déclaré qu’il appuierait le projet de loi. Le député progressis­te-conservate­ur Glen Savoie a raconté cette semaine qu’il souffrait toujours des séquelles des nombreuses maladies qu’il a contractée­s quand il était jeune parce que ses parents ne l’avaient pas fait vacciner.

«C’est simple, le but c’est de protéger les gens du Nouveau-Brunswick en assurant que nous avons un taux de vaccinatio­n acceptable. Je vais voter pour ce projet de loi», a-t-il commenté.

Son collègue Bruce Northrup espère toutefois que le gouverneme­nt n’imposera pas la discipline de parti à ses députés.

«Ma recommanda­tion serait que tout le monde puisse voter comme il l’entend», a-t-il confié.

Selon Cathy Roger, les députés libéraux n’ont pas encore décidé s’ils voteront en bloc ou chacun pour soi.

Aucun parti ne détient un nombre suffisant de sièges en chambre pour imposer sa volonté à l’Assemblée sans la collaborat­ion d’au moins un autre parti. ■

 ??  ??
 ??  ?? La députée libérale Cathy Rogers. - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
La députée libérale Cathy Rogers. - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
 ??  ?? Le député progressis­te-conservate­ur Bruce Northrup. - Acadie Nouvelle
Le député progressis­te-conservate­ur Bruce Northrup. - Acadie Nouvelle
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada