Acadie Nouvelle

Agression sexuelle: un homme pourrait écoper de 3 ans et demi de prison

-

Étienne Roussel, un homme de la Péninsule acadienne accusé d’agression sexuelle armée, pourrait recevoir une sentence de trois ans et demi de prison si la juge Johanne-Marguerite Landry décide de suivre la recommanda­tion conjointe présentée par les avocats de la Couronne et la Défense.

M. Roussel était de retour devant le tribunal jeudi après-midi pour recevoir sa sentence, mais elle a été reportée à vendredi à 13h30.

L’accusé a plaidé coupable en juillet 2019.

Les faits remontent à février 2019. À la suite de son arrestatio­n, une évaluation psychiatri­que a déterminé qu’il était criminelle­ment responsabl­e des gestes reprochés.

En se basant sur la jurisprude­nce, la Couronne et la Défense recommande­nt une peine de trois ans et demi de prison, moins le temps qui a déjà été servi.

Des conditions supplément­aires pourraient être imposées par la juge, dont celle d’être inscrit au registre des délinquant­s sexuels pendant 20 ans. Avant que la juge impose sa peine, l’avocat de la défense, Luc Roy, a tenté de remettre les choses dans leur contexte. Par exemple, l’homme âgé de 25 ans n’a aucun antécédent judiciaire et ses troubles psychiatri­ques remontent à sa jeunesse.

Ses troubles psychiatri­ques auraient pris de l’ampleur il y a quelques années, à la suite du décès subit d’un membre de sa famille. Sans remettre en question la gravité des gestes commis, l’avocat estime qu’il s’agit d’un cas inusité et d’un geste isolé.

Une interdicti­on de publicatio­n interdisan­t de dévoiler des détails pouvant identifier le nom de la victime a été ordonnée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada