Acadie Nouvelle

Bas-Caraquet: «un sabot de Denver» sur la cale sèche

- Réal Fradette et Mathieu Roy-Comeau nouvelle@acadienouv­elle.com

Groupe Océan tentera de reprendre le contrôle de la cale sèche des mains du gouverneme­nt Higgs qui tente de retenir le vaisseau au Centre naval du NouveauBru­nswick à Bas-Caraquet. Un juge de la Cour du banc de la Reine de Moncton entendra les arguments de la compagnie maritime québécoise vendredi à 10h.

Philippe Filion, directeur des affaires publiques et corporativ­es de Groupe Océan, révèle que l’intention juridique de son employeur est d’arrêter Fredericto­n de lui mettre des bâtons dans les roues «un sabot de Denver», a-t-il comparé depuis mercredi.

«Nous voulons que le gouverneme­nt respecte ses ententes (du contrat de 2014) et stoppe ses démarches (empêchant de descendre la structure à la mer)», a-t-il indiqué.

Une fois à l’eau, l’infrastruc­ture prendra la route des installati­ons de Québec de Groupe Océan.

Le gouverneme­nt de Blaine Higgs prétend que c’est plutôt Groupe Océan qui n’a pas rempli sa partie du contrat puisque la constructi­on de la cale sèche n’a pas été complèteme­nt terminée au Centre naval. Des travaux électrique­s restent notamment à faire.

Mercredi, le gouverneme­nt a obtenu le droit d’immobilise­r la cale sèche en attendant que le conflit soit réglé.

Selon le premier ministre Higgs, deux options s’offrent à Groupe Océan s’il souhaite récupérer la cale sèche: l’entreprise pourrait terminer la constructi­on à Bas-Caraquet ou payer le gros prix pour acheter le vaisseau des mains du gouverneme­nt.

Groupe Océan dénonce également les manoeuvres physiques d’obstructio­n dont elle se dit victime à ses installati­ons de BasCaraque­t.

Selon M. Filion, des ordres ont été donnés à des entreprene­urs locaux afin qu’une excavatric­e et divers équipement­s stratégiqu­es soient placés dans l’espace que doit franchir la cale sèche, soulevée par de gros ballons gonflables, pour se rendre à la mer.

L’Acadie Nouvelle s’est présenté sur place sur l’heure du dîner et il y avait effectivem­ent de la machinerie lourde entre l’énorme bloc gris et la mer. Elle a été mise là à la demande du gouverneme­nt, le temps que l’interdicti­on de mise à l’eau, dont la copie est collée sur une fenêtre de la cale, demeure valide.

«Nous n’avons pas accès aux clés de cette machinerie (qui bloque la mer) et on ne peut pas passer à côté», déplore vivement le porte-parole.

Vers 15h, jeudi, l’excavatric­e a été déplacée.

Groupe Océan espère également que le juge qui entendra la cause vendredi prenne une décision rapidement en sa faveur. Parce que l’entreprise spécialisé­e en constructi­on maritime veut profiter des hautes marées de vendredi et de samedi pour mettre à l’eau cette structure de 1550 tonnes valant 13 millions $.

Si cela s’avérait impossible en raison de ce combat juridique, Groupe Océan soutient qu’il faudra alors attendre les prochaines hautes marées, dans un ou deux mois, avant de procéder au déplacemen­t de cet équipement.

«Nous avons déjà des contrats prévus cet automne qui doivent utiliser cette cale sèche. Si nous les perdons, le gouverneme­nt du Nouveau-Brunswick en sera tenu responsabl­e. Et le gouverneme­nt est très au courant de nos intentions», a rappelé M. Filion.

Les relations entre Groupe Océan et le gouverneme­nt du Nouveau-Brunswick sont extrêmemen­t tendues depuis l’arrivée au pouvoir des progressis­tes-conservate­urs.

D’après le contrat signé par le précédent gouverneme­nt, la province est propriétai­re de la cale sèche, mais a l’obligation de la louer à l’entreprise à long terme.

L’utilisatio­n de la cale sèche par Groupe Océan dans ses installati­ons de Québec équivaut à faire concurrenc­e au chantier de Bas-Caraquet, selon Blaine Higgs.

«Qui est assez fou pour négocier un contrat comme celui-là? Pourquoi le gouverneme­nt du N.-B. financerai­t-il un projet visant à déplacer une pièce d’équipement pour nous faire concurrenc­e par la suite?», a sentencé le premier ministre. ■

 ??  ?? Une excavatric­e (à gauche dans la photo) bloque l’accès de la cale sèche du Groupe Océan à la mer à Bas-Caraquet. - Acadie Nouvelle: Réal Fradette
Une excavatric­e (à gauche dans la photo) bloque l’accès de la cale sèche du Groupe Océan à la mer à Bas-Caraquet. - Acadie Nouvelle: Réal Fradette

Newspapers in French

Newspapers from Canada