Acadie Nouvelle

Le quai de Val-Comeau sera bientôt comme neuf

- David.caron@acadienouv­elle.com

Le quai de Val-Comeau figure parmi les plus grands de la Péninsule acadienne. Une cinquantai­ne de bateaux y sont rattachés. Malgré tout, il commençait à manquer d’espace. Un projet financé par le gouverneme­nt fédéral devrait permettre aux pêcheurs d’avoir accès à de meilleures installati­ons.

Jeudi matin, le député d’Acadie-Bathurst, Serge Cormier, est arrêté à ValComeau pour annoncer les projets qui ont reçu de l’argent dans le cadre du Programme de ports pour petits bateaux, mis sur pied par le gouverneme­nt fédéral. Un montant de 250 millions $ a été réservé pour les années 2017-2018 et 2018-2019.

À Val-Comeau, les travaux sont en cours depuis 2018. Une partie du quai profitera notamment d’un agrandisse­ment de 50 pieds. Des petites réparation­s sont prévues aussi. La reprise des travaux doit avoir lieu au cours des prochains jours, indique Réjean Benoît, président de l’Administra­tion portuaire.

«Ça fait plusieurs années qu’on en parle. Au quai, il n’y a plus de place où mettre des bateaux. Ça va déjà mieux depuis que les travaux ont commencé.»

Le problème devient particuliè­rement évident lorsque des bateaux d’ailleurs demandent la permission de s’arrêter à ValComeau.

«Les bateaux de Four-Roads demandent souvent de venir au quai, lorsqu’il fait mauvais par exemple. Mais même si on veut, on ne peut pas les accepter, il n’y a pas de place pour eux.»

À Petit-Shippagan, sur l’Île Lamèque, le quai a également été réparé grâce à des fonds provenant du programme fédéral. Bien entendu, le comité portuaire espérait recevoir le financemen­t nécessaire, mais il s’attendait à ce que cela prenne plusieurs années.

«On ne pensait rien avoir pendant au moins cinq ans, mais les travaux ont commencé en novembre 2018», indique Bruce Wilson, membre du comité.

Les travaux étaient nécessaire­s. Le quai de déchargeme­nt n’était plus sécuritair­e, dit M. Wilson.

«Le quai de déchargeme­nt était rendu non sécuritair­e. Il y avait un coin qui aurait pu être condamné. Maintenant, c’est grandement amélioré et c’est rendu autant sécuritair­e pour les pêcheurs que pour les travailleu­rs de débarqueme­nt.»

Bruce Wilson est heureux du dénouement de cette affaire.

«Dans le coin, les ports sont quand même une pierre angulaire importante pour l’économie. Si t’enlèves ça, une petite place comme la nôtre pourrait être vraiment affectée.»

D’autres projets ont obtenu des fonds dans la Péninsule acadienne cette année, soit à Lamèque, où un quai sera reconstrui­t, ainsi qu’à Pigeon Hill et à Sainte-MarieSaint-Raphaël, où des travaux de dragage et d’entretien sont prévus.

Le montant total investi dans la Péninsule acadienne en 2018-2019 n’a pas été précisé, car les appels d’offres n’ont pas encore été lancés pour l’ensemble des projets.

Au cours des dernières années, de nombreux petits ports dans le nord du N.-B. ont été réparés, dont à Anse-Bleue, à Caraquet,à Petit-Rocher et à Point-Verte, pour n’en nommer que quelques-uns. ■

 ??  ?? Des rénovation­s sont en cours au quai de Val-Comeau. - Acadie Nouvelle: David Caron
Des rénovation­s sont en cours au quai de Val-Comeau. - Acadie Nouvelle: David Caron
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada