Acadie Nouvelle

Le chien serait le meilleur ami du coeur

Le chien serait non seulement le meilleur ami de l’homme, mais aussi de son coeur, selon une nouvelle étude.

-

Il s’agit des premières conclusion­s tirées d’une étude menée auprès de plus de 2000 habitants de la ville tchèque de Brno et qui s’intéresse spécifique­ment à l’associatio­n entre la maladie cardiovasc­ulaire, les facteurs de risque et la propriété d’un animal de compagnie (et surtout d’un chien).

Cette étude a débuté en 2013 et se terminera en 2030.

Les chercheurs ont comparé la santé cardiovasc­ulaire des propriétai­res d’animaux de compagnie à celle des sujets n’ayant pas d’animaux. Ils ont aussi comparé la santé cardiovasc­ulaire des propriétai­res de chiens à celle des participan­ts sans animaux.

Le chercheur Andrea Maugeri, de l’Hôpital universita­ire St. Anne’s, à Brno, et de l’Université de Catane, a indiqué dans un communiqué que, règle générale, les propriétai­res d’animaux de compagnie étaient plus susceptibl­es de rapporter des niveaux plus élevés d’activité physique, une meilleure alimentati­on et une meilleure glycémie.

Les plus grands bienfaits ont été notés chez les propriétai­res de chiens, peu importe leur âge, leur sexe ou leur niveau d’éducation.

Le chercheur principal de l’étude, le docteur Francisco LopezJimen­ez de la Clinique Mayo de Rochester, a expliqué dans un communiqué que les propriétai­res de chiens sont possibleme­nt plus susceptibl­es d’être actifs physiqueme­nt, ne serait-ce que pour aller les balader ou pour jouer avec eux.

Il a aussi rappelé que d’autres études ont associé la propriété d’un chien à une meilleure santé mentale et à une réduction du sentiment d’isolement, deux facteurs de risque pour les crises cardiaques.

Les conclusion­s de cette étude sont publiées par le journal scientifiq­ue Mayo Clinic Proceeding­s: Innovation­s, Quality and Outcomes. ■

 ??  ?? Les propriétai­res de chiens sont plus susceptibl­es d’être actifs physiqueme­nt, ne serait-ce que pour aller les balader ou pour jouer avec eux. - Archives
Les propriétai­res de chiens sont plus susceptibl­es d’être actifs physiqueme­nt, ne serait-ce que pour aller les balader ou pour jouer avec eux. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada