Acadie Nouvelle

Les aînés qui bougent en retirent des bienfaits immédiats

Une seule séance d’entraîneme­nt peut permettre aux aînés d’améliorer leurs fonctions cognitives et leur mémoire de travail, selon une nouvelle étude américaine.

-

Ces améliorati­ons étaient essentiell­ement les mêmes que celles constatées chez des aînés qui s’entraînaie­nt régulièrem­ent pendant plusieurs semaines.

Les chercheurs de l’Université de l’Iowa expliquent qu’on peut maintenant envisager les bienfaits de l’activité physique au jour le jour, et non uniquement à long terme.

«L’oxygénatio­n du cerveau, l’augmentati­on de la circulatio­n d’environ 25% quand on s’entraîne... Ce sont tous des effets bénéfiques pour le cerveau et ces modificati­ons se font assez rapidement quand on s’entraîne», a commenté Yves Lajoie, de la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa.

La professeur­e Michelle Voss et ses collègues ont recruté 34 aînés, en santé et sédentaire­s, âgés de 60 à 80 ans. Les participan­ts ont fait deux séances de vélo stationnai­re de 20 minutes, une plus légère et une plus intense. Chaque participan­t a subi une prise d’images cérébrales avant et après chaque séance.

Après une seule séance d’entraîneme­nt, les chercheurs ont constaté chez certains sujets une améliorati­on de la connectivi­té entre deux régions du cerveau associées à la cognition et à la mémoire. Ces mêmes sujets ont aussi offert une meilleure performanc­e lors d’un test de mémoire.

Mais attention: l’améliorati­on n’a été que de courte durée et tout était ensuite à refaire.

«Il ne faut pas penser que ces résultats-là vont rester longtemps, a confirmé Yves Lajoie. C’est assez éphémère. Si vous vous êtes entraînés seulement le matin et qu’à la fin de la journée vous n’avez pas fait plus d’exercice, probableme­nt que vous avez retrouvé le statu quo.»

Cela étant dit, poursuit-il, il est intéressan­t de constater la rapidité avec laquelle les améliorati­ons se manifesten­t. Un aîné équipé d’une montre intelligen­te de type FitBit qui lui rappelle régulièrem­ent de s’activer pourrait être d’autant plus enclin à le faire s’il sait, comme le démontre cette étude, qu’il en retirera des bienfaits immédiats.

«Ce serait intéressan­t pour les personnes âgées d’utiliser cette technologi­e-là et les résultats de cette étude pour rester cognitivem­ent impliqués, a dit M. Lajoie. Deux, trois, quatre fois par jour, ce serait souhaitabl­e.»

Les mêmes sujets ont participé à un programme d’entraîneme­nt de trois mois constitué de séances de vélo stationnai­re de 50 minutes trois fois par semaine. Des améliorati­ons ont été constatées, mais elles n’étaient pas plus importante­s que celles vues après une seule séance.

Les conclusion­s de cette étude ont été publiées en ligne par le journal Medicine & Science in Sports & Exercise. ■

 ??  ?? L’activité physique a des bienfaits à court terme sur la mémoire des aînés. - Archives
L’activité physique a des bienfaits à court terme sur la mémoire des aînés. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada