Acadie Nouvelle

Est-ce que les Acadiens ont du pouvoir?

-

Alcide F. LeBlanc Moncton

Comme la plupart ayant pleinement profité des festivités offertes par le 6e CMA, je n’ai que de chaleureus­es félicitati­ons et de sincères remercieme­nts sincères à offrir aux organisate­urs, aux bénévoles et nombreux artistes. Ces 15 jours furent un véritable succès. J’ai déjà hâte au prochain.

Naturellem­ent, je n’ai pas assez d’espace pour commenter chaque événement, mais je me permets de dire combien magnifique fut pour moi La Vallée des Possibles. La preuve? J’y suis allé à deux reprises. Même si ce spectacle n’était pas parfait, j’en conviens, ce fut encore un splendide et mémorable événement, et ce, tant du côté théâtral que du côté musical et vocal.

Pour mon dernier événement, soit celui de samedi soir dernier, avec plus de mille autres partisans, j’ai assisté au gala de boxe dans le tout nouveau et bel aréna de Richibouct­ou.

Yvon Durelle n’est plus avec nous, mais nous avons une relève prometteus­e. Quelques minutes avant le match, j’ai parlé et prédit au boxeur Dominic Babineau qu’il deviendrai­t ce soir même champion du Canada. Hélas!, ma prophétie ne s’est pas concrétisé­e. Cependant, pendant 10 rondes, il a boxé comme un véritable champion et sa brillante carrière est loin d’être terminée.

En terminant cette courte lettre, j’aimerais ajouter et dire que chaque personne, si elle le veut, possède un énorme pouvoir. D’ailleurs, Jean-Paul Sartre l’a dit bien mieux que quiconque lorsqu’il écrivait qu’il considérai­t sa plume comme une épée. À ce gala de boxe, les spectateur­s étaient presque tous des francophon­es. Par contre, le programme de la soirée était complèteme­nt rédigé en anglais tandis que l’annonceur, un Acadien, parfait bilingue, a seulement prononcé en français et en anglais les chiffres du tirage du 50/50!

Nous, Acadiens et Acadiennes, avons besoin de nous réveiller et d’affirmer notre pouvoir. ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada